Essai clinique randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE
L'entraînement physique peut potentiellement améliorer le syndrome post-thrombotique, une fréquente complication chronique de la thrombose veineuse profonde. Nous avons mené une étude contrôlée randomisée sur de deux centres pour évaluer la faisabilité d'une évaluation multicentrique d’un programme de six mois d'exercice physique comme traitement du syndrome post-thrombotique et obtenir des données préliminaires sur l'efficacité d'un tel programme.
MÉTHODE
Les patients ont été randomisés pour effectuer l'exercice physique (six mois d'entraînement supervisé) ou recevoir un traitement de contrôle (une séance d'éducation avec un suivi téléphonique mensuel).
L’évaluation de l'éligibilité, du consentement, et du respect du traitement ont été utilisés comme indicateurs de l'étude.
Les résultats principaux ont été l’évolution de la qualité de vie pour les dysfonctions veineuses (mesurée par le questionnaire Veines-QOL) et la gravité du syndrome post-thrombotique (mesuré par le score Villalta) dans le groupe entraînement physique par rapport au groupe contrôle, et ont été évalués statistiquement.
Les critères secondaires étaient l’évolution de la qualité de vie (mesuré par le questionnaire SF-36), la catégorie de gravité du syndrome post-thrombotique, la force des membres inférieurs, leur flexibilité et le temps sur tapis roulant.
RÉSULTATS
Sur 95 patients atteints de syndrome post-thrombotique, 69 étaient admissibles, 43 ont été randomisés, et 39 ont terminé l'étude.
L'entraînement physique a entraîné une amélioration des scores du questionnaire Veines-QOL (Variation moyenne pour le groupe entraînement physique : 6,0, écart type : 5,1. Variation moyenne pour le groupe contrôle: 4, écart type : 7.2 ; différence 4,6, IC 95%: 0,54 à 8,7, p = 0,027) et du score Villalta (Variation moyenne pour le groupe entraînement physique : -3,6, écart type : 3,7. Variation moyenne du groupe contrôle : -1,6, écart type : 4.3 ; différence de -2,0, IC 95%: -4,6 à 0,6, p = 0,14).
Une plus grande amélioration de la plupart des critères secondaires a été constatée dans le groupe entraînement physique.
CONCLUSION
L'entraînement physique peut améliorer le syndrome post-thrombotique. Il serait intéressant d'évaluer définitivement l’entraînement physique comme un traitement pour le syndrome post-thrombotique dans un essai multicentrique.
Lien vers PEDro