Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Le rôle de la ventilation non invasive (VNI) dans la prise en charge des lésions aiguës du poumon (ALI) et du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est controversé.
OBJECTIF
Évaluer l'efficacité de la VNI chez les patients avec ALI / SDRA, par l’utilisation des techniques de méta-analyse.
METHODE
Une recherche dans les bases de données PubMed et Embase a été effectuée pour trouver les études publiées entre 1995 et 2009, qui s’intéressaient aux taux d'intubation endotrachéale et / ou de mortalité chez les patients avec ALI / SDRA traités avec VNI.
Les taux ont été calculés, avec un intervalle de confiance de 95%, pour ces 2 variables dans chaque étude et les résultats ont été regroupés selon un modèle randomisé.
RÉSULTATS
Cette recherche a retenu 13 études, portant sur un total de 540 patients. Le taux d'intubation variait de 30% à 86%, et le taux d'intubation moyenné était de 48% (IC 95% : 39-58%). Le taux de mortalité variait de 15% à 71%, et le taux de mortalité moyenné était de 35% (IC 95% : 26-45%).
Il existe une hétérogénéité significative sur le plan statistique (établie par les tests Chi 2 et Q) à la fois pour les pourcentages d’intubation et de mortalité.
Il n’y a pas de biais évident.
CONCLUSION
Les résultats montrent un taux d’échec de la VNI dans près de 50% chez les patients avec ALI/SDRA. La VNI doit donc être utilisée avec précaution.
Il serait utile de définir un protocole unique de VNI pour les patients atteints d’ALI ou SDRA
Lien vers PEDro
Etude complète en accès gratuit