Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIFS
Pour réduire les coûteuses hospitalisations aigües d'une population vieillissante, un certain nombres d'interventions complexes ont été développées, mais la preuve de leur efficacité n'est pas concluante. Qu'est-ce-qui rend ces modèles efficaces ou inefficaces?
Le but de cette étude était d'examiner les recherches sur lesquelles se fondent ces modèles, d'analyser la composition des traitements et d'identifier ce qui est et ce qui n'est pas efficace.
METHODE
13 études internationales d'interventions complexes qui ont déclaré l'admission hospitalière comme un résultat, publiées de 2000 à 2009, on été examinées.
RESULTATS
Pour réduire les admissions, ce n'est pas un seul élément qui fonctionne mais une combinaison de plusieurs facteurs, fondés sur la prestation d'interventions d'équipes de soins dans le domaine santé/social, établies et intégrées.
CONCLUSIONS
Les modèles les plus efficaces pour prévenir l'admission hospitalière des personnes âgées sont fournis par des équipes de soins établies et intégrées au domicile du patient. Cependant, ceci ne doit être considéré rentable que si des interventions efficaces sont délivrées à une population croissante de personnes âgées.
Lien vers PEDro