Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
L’incidence des blessures au football est parmi les plus élevées en sport. Malgré ce fort taux, il n’y a pas assez de preuves disponibles sur l’efficacité des programmes d'entraînement préventifs sur l’incidence des blessures.
OBJECTIF
Etudier de façon systématique les preuves sur les programmes d’entraînement préventifs basés sur les exercices afin de réduire l’incidence des blessures au football.
SOURCES DE DONNÉES
Les bases de données EMBASE/MEDLINE, PubMed, CINAHL, le Registre Central Cochrane des essais contrôlés, PEDro et SPORTDiscus ont été analysées pour retenir les articles pertinents, depuis leur création jusqu'au 20 décembre 2011. La qualité méthodologique des études incluses a été évaluée en utilisant l'échelle PEDro.
SÉLECTION DES ETUDES
Les critères d'inclusion pour cette revue étaient (1) essais contrôlés randomisés ou essais cliniques contrôlés ; (2) le critère dévaluation principal de l'étude est le nombre de blessures au football et/ou l'incidence des blessures; (3) une intervention se concentrant sur un programme d’entraînement préventif, incluant une série d'exercices visant à améliorer la force, la coordination, la souplesse ou l'agilité; et (4) un échantillon d’étude de joueurs de football (aucune restriction concernant le niveau de jeu, l’âge ou le sexe). Les critères d’exclusions étaient : (1) le texte complet de l'article n'était pas disponible ; (2) l'article n'était pas publié en anglais, en allemand ou en néerlandais ; et (3) l’essai et/ou le programme d’entraînement concerne uniquement des blessures spécifiques et/ou articulations spécifiques. Pour comparer les effets des différentes interventions, nous avons calculé le rapport de taux d'incidence (IRR) pour chaque étude.
RÉSULTATS
Six études impliquant un total de 6099 participants ont rempli les critères d'inclusion. Les résultats de ces études étaient contradictoires. Deux des six études (une de haute qualité et une de qualité modérée) rapportaient une réduction statistique significative concernant leur critère d'évaluation principal, à savoir les blessures en général. Quatre des six études décrivaient un effet préventif global (IRR<1), bien que l'effet d'une étude n'était pas statistiquement significatif. Les trois études qui décrivaient un effet préventif significatif étaient de haute, modérée et basse qualité.
CONCLUSIONS
Des résultats contradictoires ont été trouvés sur l'efficacité des programmes basés sur les exercices pour prévenir les blessures au football. Parmi les raisons de ces résultats contradictoires, on peut citer des échantillons d'étude différents (en termes de sexe et de type de football) dans les études incluses, les différences entre les programmes d'intervention mis en place (en terme de contenu, de fréquence d'entraînement et de durée) et la conformité avec le programme. Des études de haute qualité étudiant le meilleur type et l'intensité d'exercices dans un programme d'entraînement générique sont nécessaires pour réduire l'incidence des blessures au football de manière efficace.
Lien vers PEDro