Foot orthoses for patellofemoral pain in adults (Cochrane review)
Hossain M, Alexander P, Burls A, Jobanputra P
Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;Issue 1


Orthèses plantaires chez les adultes présentant des douleurs fémoro-patellaires (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.


CONTEXTE
Les orthèses plantaires, qui sont des dispositifs spécialement moulés et placés à l‘intérieur des chaussures, sont l’une des options de traitement des douleurs fémoro-patellaires ou antérieures du genou.

OBJECTIFS
Evaluer les effets des orthèses plantaires dans la prise en charge des douleurs fémoro-patellaires chez l’adulte.

STRATEGIE DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans le registre Cochrane spécialisé dans les traumatismes ostéo-articulaires et musculaires (mars 2010), le registre central Cochrane des essais contrôlés (la Cochrane Library 2010, issue 1), MEDLINE (de 1950 à mars 2010), EMBASE (de 1980 à 2010 semaine 11), CINAHL (de 1937 à mars 2010), des registres d’essais, des listes de références et de la littérature grise. Aucune restriction de langue n’a été appliquée.

CRITERES DE SELECTION
Nous avons inclus des études cliniques randomisées ou quasi-randomisées qui comparaient les orthèses plantaires à des semelles plates ou tout autre intervention de kinésithérapie. Les principaux résultats portaient sur la douleur et la fonction du genou.

COLLECTE DES DONNEES ET ANALYSE
Deux auteurs indépendants ont sélectionné les essais éligibles, évalué la qualité méthodologique et effectué l’extraction des données. Nous avons calculé les risques relatifs et les intervalles de confiance à 95% pour les variables dichotomiques, et les différences de moyenne avec des intervalles de confiance à 95% pour les variables continues. Nous avons regroupé les données en utilisant le modèle d’effets fixes.

PRINCIPAUX RESULTATS
Deux essais avec un total de 210 participants ont été inclus. Les deux essais avaient un risque de biais de performance. Un essai présentait quatre groupes d’intervention et l’autre trois. Un essai a trouvé que les orthèses plantaires comparées aux semelles plates (groupe contrôle) avaient de meilleurs résultats à 6 semaines concernant la douleur du genou (participants avec une amélioration globale : risque relatif : 1,48, intervalle de confiance à 95 % : 1,11 à 1,99) mais pas à un an de suivi. Les participants dans le groupe orthèses ont rapporté significativement plus d’effets indésirables mineurs (exemple : frottements, cloques), en comparaison au groupe avec des semelles plates (risque relatif :1,87, intervalle de confiance à 95% : 1,21 à 2,91). Les deux études, dans leur comparaison des orthèses plantaires associées à de la kinésithérapie versus kinésithérapie seule, n’ont statistiquement pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes d’intervention concernant la douleur et la fonction du genou. Les résultats quant à la douleur du genou n’ont pas montré de différences significatives entre les orthèses plantaires et la kinésithérapie. Bien que les participants du groupe kinésithérapie aient constamment de meilleurs résultats au questionnaire de l’indice fonctionnel, la pertinence clinique de ces résultats est incertaine.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Bien que non solide, la preuve disponible ne révèle pas d’avantages clairs des orthèses plantaires comparées aux semelles simples ou à la kinésithérapie pour les douleurs fémoro-patellaires. Alors que les orthèses plantaires peuvent aider à soulager les douleurs du genou à court terme, le bénéfice peut être minime. Les patients traités par orthèses plantaires sont plus susceptibles de se plaindre de légers effets indésirables ou d’inconfort.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel