Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La réadaptation pulmonaire est devenue indispensable dans les soins des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) stables. Des examens systématiques ont montré d’importants effets cliniques de la réadaptation pulmonaire chez ces patients. Toutefois, chez des patients atteints de BPCO instable et qui ont récemment subi une exacerbation, les effets de la réadaptation pulmonaire sont moins bien établis.
OBJECTIFS
Evaluer les effets de la réadaptation pulmonaire après exacerbation de la BPCO sur les admissions hospitalières futures (critère primaire) et selon des critères importants (mortalité, liés à la santé et la qualité de vie de la capacité d'exercice).
STRATÉGIE DE RECHERCHE
Les essais ont été identifiés à partir de recherches ayant débuté en mars 2010 sur les bases de données CENTRAL, MEDLINE, EMBASE, PEDro et COCHRANE.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les essais sélectionnés étaient des essais contrôlés randomisés comparant la réadaptation pulmonaire de durée variable après une exacerbation de la BPCO par rapport aux soins conventionnels. Les programmes de réadaptation pulmonaire nécessitaient l’inclusion d’au moins un exercice physique. Les groupes témoins ont reçu des soins conventionnels sans réadaptation.
COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Nous avons calculé les différents risques relatifs et les moyennes pondérées (MP) en utilisant des modèles à effets aléatoires. Nous avons demandé aux auteurs des études sélectionnées les données manquantes à cette revue systématique.
RÉSULTATS
Nous avons identifié neuf essais impliquant 432 patients.
La réadaptation pulmonaire a significativement réduit les admissions à l'hôpital (RR : 0,22 [95% CI 0,08 à 0,58], le nombre nécessaire à traiter (NNT) 4 [95% IC 3 à 8], plus de 25 semaines) et la mortalité (RR 0,28, IC 95% 0,10 à 0,84), le NNT 6 [IC 95%: 5-30] plus de 107 semaines).
Les effets de la réadaptation pulmonaire sur les critères liés à la qualité de vie étaient bien au-dessus de la différence clinique minimale mesurée par le Chronic Respiratory Questionnaire (MP pour la dyspnée, la fatigue: 0,81 (fatigue, 95% CI 0,16 à 1,45) et 0.97 (dyspnée, 95% CI 0,35 à 1,58)) et par le score du questionnaire respiratoire St. Georges (MP -9,88, IC 95% de -14,40 à -5,37); domaine des possibilités (MP -13,94; IC 95%: -20,37 à - 7,51) et pour le domaine de la limitation des activités (MP-9,94, IC 95% de -15,98 à -3,89)).
La catégorie des symptômes du Questionnaire Respiratoire St Georges n'a montré aucune amélioration significative.
La réadaptation pulmonaire a significativement amélioré la capacité d'exercice et cette amélioration était supérieure à la différence clinique minimale (test de marche de six minutes (MD 77,70 mètres; IC 95%: 12,21 à 143,20) et test de marche navette (MD 64,35, IC 95% de 41,28 à 87,43)).
Aucun événement indésirable n'a été rapporté dans trois de ces études.
CONCLUSIONS
Neuf petites études de qualité méthodologique moyenne prouvent que la réadaptation pulmonaire est une intervention très efficace et sûre pour réduire les hospitalisations et la mortalité et pour améliorer la santé ainsi que les critères liés à la qualité de vie des patients atteints de BPCO qui ont récemment subi une exacerbation de leur maladie.
Lien vers PEDro