Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Les limitations fonctionnelles du membre supérieur sont courantes chez les sujets après un AVC. L'entrainement par visualisation mentale regroupe des exercices qui utilisent la répétition cognitive d'activités visant à améliorer leur performance.
OBJECTIF
Déterminer si l'entrainement par visualisation mentale améliore le résultat de la rééducation d'un membre supérieur chez les sujets présentant des séquelles d'AVC.
STRATEGIES DE RECHERCHE
Nous avons interrogé le Cochrane Stroke Group Trials Register (Novembre 2010), le registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (The Cochrane Library, Novembre 2009), PubMed (de 1965 à Novembre 2009), EMBASE (de 1980 à Novembre 2009) , CINAHL (de 1982 à Novembre 2009), PsycINFO (de 1872 à Novembre 2009), Scopus (de 1996 à Novembre 2009), Web of Science (de 1955 à Novembre 2009), la base de données des preuves en physiothérapie (Pedro), CIRRIE, REHABDATA, les dossiers d'essais en cours , et aussi cherché manuellement dans des revues spécialisées et dans les listes de référence.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les études contrôlées randomisées portant sur des adultes porteurs de déficits fonctionnels du membre supérieur suite à un AVC ont été retenues.
COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les études pour l'inclusion. Nous avons considéré comme mesure principale la capacité du bras à être utilisé pour des tâches appropriées (c'est à dire le fonctionnement du bras).
RÉSULTATS
Nous avons inclus six études impliquant 119 participants. Nous avons combiné les études qui évaluaient l'entrainement par visualisation mentale ajouté à un autre traitement par rapport à cet autre traitement administré seul. L'entrainement par visualisation mentale associée à un autre traitement apparaît plus efficace dans l'amélioration de la fonction du membre supérieur que cet autre traitement administré seul (Z = 3,48, p = 0,0005; différence moyenne standardisée (SMD) 1,37, intervalle de confiance 95% (IC) 0.60 à 2.15). Nous avons tenté des analyses des sous-groupes, basées sur l'ancienneté de l'AVC et la proportion de l'entrainement par visualisation mentale ; toutefois, le nombre de participants dans chaque groupe était faible. Nous avons relevé, au moyen de l'échelle PEDro, des niveaux de preuve entre 6 et 9 sur 10; nous avons estimé que les scores obtenus sont modestes.
CONCLUSIONS
Il existe un certain nombre de preuves suggérant que l'entrainement par visualisation mentale associé à un autre traitement de rééducation semble être bénéfique à l'amélioration de la fonction du membre supérieur post-AVC, comparativement au traitement de rééducation sans cet entrainement. Les preuves concernant l'amélioration de la récupération motrice et de la qualité du mouvement sont moins évidentes. Il n'y a pas de tendance nette concernant la proportion idéale de l'entrainement par visualisation mentale requis pour améliorer les résultats. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l'effet de l'entrainement mental en post-AVC, le volume de l'entrainement nécessaire à l'amélioration des résultats et si ces effets se maintiennent à long terme. De nombreuses études actuellement en cours viendront bientôt améliorer la base de preuves.
Lien vers PEDro