The efficacy of lumbar extension traction for sagittal alignment in mechanical low back pain: a randomized trial
Diab AAM, Moustafa IM
Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation 2013;26(2):213-220


L'efficacité de la traction lombaire en extension pour l'alignement sagittal dans la lombalgie mécanique : un essai randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 7/10.

CONTEXTE
Il y a un intérêt croissant sur le rôle que peut jouer une posture asymétrique anormale, considérée comme l'un des plus importants facteurs étiologiques rapportés pour être associé à la lombalgie mécanique.

OBJECTIF
Cette étude a été menée dans le but d'évaluer l'effet de la traction lombaire en extension sur la douleur, la fonction et l'équilibre spinal sagittal complet représenté par la courbure lombaire, la courbure thoracique, le fil à plomb en C7 et la pente sacrée.

MÉTHODES
Quatre-vingts patients avec lombalgie chronique mécanique et hyperlordose avérée ont été assignés au hasard dans le groupe traction ou le groupe contrôle. Le groupe contrôle (n = 40) a reçu des exercices d'étirement et des rayonnements infrarouges, tandis que le groupe traction (n = 40) a reçu des tractions lombaires en extension en plus des exercices d'étirement et des rayonnements infrarouges trois fois par semaine pendant 10 semaines. L'échelle d'évaluation de la douleur rachidienne, l'Oswestry Disability Index, et les paramètres radiologiques d'équilibre spinal sagittal en termes de lordose lombaire, de cyphose thoracique, de pente sacrée, et du positionnement du fil à plomb en C7 ont été mesurés pour tous les patients à trois intervalles (avant le traitement, après 10 semaines de traitement, et à six mois de suivi).

RÉSULTATS
Il y avait une différence significative entre le groupe traction et le groupe contrôle ajustée à la valeur de base des critères d'évaluation, à 10 semaines post traitement, en ce qui concerne la courbe de lordose lombaire (p = 0,000), la cyphose thoracique (p = 0,013), la pente sacrée (p = 0,001) et la distance au fil à plomb en C7 (p = 0,001). Il n'y avait pas de différence significative en ce qui concerne la douleur (p = 0,29) et l'Oswestry Disability Index (ODI) (p = 0,1). A 6 mois de suivi, il y avait des différences significatives entre les deux groupes pour toutes les variables précédentes (p < 0,05).

CONCLUSIONS
La traction lombaire en extension associée à des exercices d'étirement et des rayonnements infrarouges améliore les paramètres d'équilibre spinal sagittal et diminue la douleur et les restrictions de participation dans la lombalgie chronique mécanique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel