Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE
L'insuffisance cardiaque (IC) est un syndrome clinique complexe avec une augmentation anormale des taux plasmatiques de cytokines inflammatoires, aggravant le syndrome. Les données expérimentales ont montré que la stimulation des points d'acupuncture diminuait ce déséquilibre.
OBJECTIF
Prouver l’efficacité de l'acupuncture dans le traitement de l’IC.
METHODE
17 patients stables atteints d'IC (de classe II à III, selon la New York Heart Association, la fraction d'éjection est <40%) recevant des médicaments traitant l’insuffisance cardiaque ont été randomisés et répartis dans des groupes d’acupuncture et des groupes placebo. La fonction cardio-respiratoire, la variabilité du rythme cardiaque et la qualité de vie étaient les critères d’évaluation.
RÉSULTATS
Aucune amélioration de la fraction d'éjection cardiaque ou de la consommation d'oxygène de pointe n’ont été observées, mais la distance lors du test des 6 minutes était remarquablement augmenté dans le groupe acupuncture (32 + / - 7 m) mais pas dans le groupe placébo (-1 + / - 11 m; p <0,01). La récupération après un effort maximal et la pente VE/VCO2, marqueur de l'efficacité ventilatoire, ont été améliorées après l’acupuncture mais pas dans le groupe placebo. Par ailleurs, le rythme cardiaque a augmenté dans le groupe acupuncture, mais a diminué dans le groupe placebo. Les critères de santé générale et de douleur du questionnaire de qualité de vie SF-36 ont tendance à être améliorés dans le groupe acupuncture.
CONCLUSION
L'acupuncture peut devenir une stratégie thérapeutique supplémentaire pour améliorer la tolérance à l'exercice des patients atteints d'IC, en améliorant la fonction du muscle squelettique.
Lien vers PEDro