Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.
CONTEXTE
La preuve selon laquelle les exercices sont efficaces pour le traitement de la lombalgie chronique vient d'essais non contrôlés par placebo.
DESIGN
Il s'agit d'un essai contrôlé par placebo et randomisé.
CADRE
Cette étude a été menée dans un service ambulatoire de kinésithérapie en Australie. Les participants étaient 154 patients avec une lombalgie chronique durant depuis plus de 12 semaines.
INTERVENTION
12 séances d'exercices de contrôle moteur (c'est à dire des exercices destinés à améliorer la fonction de muscles spécifiques de la région lombaire et le contrôle de la posture et du mouvement) ou placebo (thérapie par ultrasons débranchés et thérapie par ondes courtes débranchés) ont été conduites sur 8 semaines.
MESURES
Les critères de jugement principaux étaient l'intensité de la douleur, l'activité (mesurée par la l'Echelle Fonctionnelle Spécifique du Patient - Patient Specific Functional Scale -), et l'impression globale de guérison du patient , mesurés à 2 mois.
Les critères de jugement secondaires étaient la douleur, l'activité (mesurée par l'Echelle Fonctionnelle Spécifique du Patient), l'impression globale de guérison du patient mesurées à 6 et 12 mois, la limitation d'activité (mesurée par le Questionnaire d'incapacité de Roland-Morris) à 2, 6 et 12 mois, et le risque de douleur récurrente ou persistante à 12 mois.
RÉSULTATS
Les exercices ont amélioré l'activité et l'impression globale de guérison du patient mais n'ont pas clairement réduit la douleur à 2 mois. L'effet moyen des exercices sur l'activité (mesuré par l'Echelle Fonctionnelle Spécifique du Patient) était de 1.1 points (intervalle de confiance à 95%=0.3 à 1.8), l'effet moyen sur l'impression globale de guérison était de 1.5 points (IC 95%=0.4 à 2.5), et l'effet moyen sur la douleur était de 0.9 point (IC 95%=0.01 à 1.8), tous mesurés sur des échelles de 11 points. Les critères secondaires étaient aussi favorables au exercices de contrôle moteur.
LIMITES
Les cliniciens ne pouvaient pas être en aveugle du traitement qu'ils prodiguaient.
CONCLUSIONS
Les exercices de contrôle moteur produisent des améliorations à court terme dans l'impression globale de guérison et l'activité, mais pas sur la douleur , pour les personnes avec une lombalgie chronique. Les principaux effets observés à court terme ont été maintenus à 6 et 12 mois de suivis.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre