Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 7/10.
OBJECTIF
Les exercices en résistance ont un grand potentiel pour aider dans la prise en charge du lymphœdème lié au cancer du sein (LLCS) ; cependant, on en connaît peu concernant la prescription optimale d'exercice. La vision répandue est que l'exercice en résistance avec de lourdes charges peut être contre-indiqué, sans tenir compte de l’effet dose - réponse qui existe entre la charge utilisée dans l'exercice en résistance et l’ampleur des améliorations structurelles et fonctionnelles. Aucune recherche précédente n’a examiné les prescriptions d'exercices avec résistance variée pour la prise en charge du LLCS. Cette étude a comparé les effets d’exercices en résistance avec charge élevée et avec charge faible sur l'ampleur du gonflement, la gravité des symptômes, la fonction physique et la qualité de vie chez les femmes ayant un LLCS.
MÉTHODES
Soixante-deux femmes avec un diagnostic clinique de LLCS (> 5% écart inter- membre) ont été assignées aléatoirement à un groupe d’exercice en résistance à charge élevée (n = 22), à un groupe d'exercice en résistance à faible charge (n = 21) ou à un groupe avec soins usuels (n = 19). Les participants aux groupes expérimentaux ont suivi un programme de 3 mois d’exercice d’intensité modérée à forte dans lequel la charge de ces exercices a été manipulée à partir de 6-10 répétitions maximales (75-85 % d'une répétition maximale [1 RM]) pour le groupe à charge élevée ou 15-20 répétitions maximales (55-65% 1RM) pour le groupe à faible charge. Les mesures comprenaient l'ampleur du gonflement du bras touché, la gravité des symptômes, la fonction physique et la qualité de vie.
RÉSULTATS
Il n'y avait pas de différences entre les groupes pour l'ampleur du gonflement du bras affecté ou de la sévérité des symptômes. Le changement de la force musculaire, de l'endurance musculaire et de la qualité de vie - fonction physique était significativement plus élevé dans les deux groupes à charge élevée et à faible charge par rapport au groupe contrôle (p < 0,040). Le changement de la qualité de vie - fonction physique était significativement associé à la variation de la gravité des symptômes et de la force musculaire. Aucune exacerbation du lymphœdème ni d'autres événements indésirables ne sont survenus au cours de cet essai.
CONCLUSION
Les femmes ayant un LLCS peuvent sans risque soulever des charges lourdes au cours d’exercice de musculation du haut du corps sans craindre d’exacerbation du lymphœdème ou d’augmentation de la sévérité des symptômes.
IMPLICATIONS APRÈS CANCER DU SEIN
Les femmes atteintes du LLCS peuvent être informées du fait que l'exercice de musculation du haut du corps correctement prescrit et dirigé est sûr et peut aider dans la prise en charge du lymphœdème grâce à l'amélioration de la fonction physique et de la qualité de vie.
Lien vers PEDro