Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE ET OBJECTIF
L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet d’un programme d’entraînement neuro-musculaire (EN) par rapport à un programme traditionnel d’entraînement de la force (EF) après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA).
SUJETS
74 sujets avec ligamentoplastie du LCA ont participé à l’étude.
METHODE
L’étude était un essai randomisé contrôlé en simple aveugle. Les groupes EN et EF ont été évalués en pré-opératoire puis à 3 et 6 mois. La principale mesure était le score de Cincinnati (Cincinnati Knee Score). Les mesures secondaires étaient l’évaluation de la douleur et de la fonction avec une échelle visuelle analogique (EVA), le questionnaire de santé SF-36, le Hop test, la force musculaire isocinétique, la proprioception et les tests d’équilibre statique et dynamique.
RESULTATS
Le groupe EN montrait un score de Cincinnati et une EVA de la fonction globale du genou améliorés significativement par rapport au groupe EF à 6 mois de suivi. Il n’y avait aucune différence significative entre les groupes pour les autres mesures (Hop test, équilibre, proprioception et test de la force musculaire).
DISCUSSION ET CONCLUSION
Les résultats de cette étude suggèrent que les exercices inclus dans le programme EN devraient faire partie du programme de rééducation après ligamentoplastie du LCA.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès gratuit