Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
CONTEXTE
L'objectif principal de la kinésithérapie, dans les suites post-opératoires immédiates après arthroplastie totale du genou (PTG), est de préparer les patients à leur sortie de l'hôpital dès que possible après leur opération.
Bien qu'une rééducation intensive est censée être importante, les preuves des effets des différents programmes d'exercices après une PTG sont limitées.
Ceci questionne afin de savoir si l'intensité de la kinésithérapie (1 séance par jour contre 2 séances par jour) après une PTG affecte le rétablissement à court terme, mesuré par l'amplitude du mouvement du genou.
METHODE
Cet essai clinique randomisé compare un régime d'exercices de 2 séances par jour avec un programme similaire réalisé une seule fois par jour. Le résultat principal était la mesure des amplitudes articulaires.
RESULTATS
A la sortie de l'hôpital, il n'y avait aucune différence entre le groupe expérimental et le groupe contrôle concernant les amplitudes de mouvement.
CONCLUSION
Cette étude montre que dans ce contexte, 2 séances par jour de kinésithérapie ne produisent pas de résultats différents qu'une séance quotidienne.
On peut se demander si plusieurs séances par jour de kinésithérapie sont nécessaires comme shéma thérapeutique pour les patients gonarthrosiques opérés d'une PTG.
Lien vers PEDro
Article complet en Open Access