Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
Les effets indésirables sont un sujet de préoccupation pour les praticiens utilisant la manipulation et la mobilisation cervicale. Bien qu'efficaces, ces techniques sont associées à des effets indésirables rares mais graves.
5 bases de données bibliographiques (PUBMED, CINAHL, PEDro, AMED, EMBASE) et la littérature grise ont été analysées de 1998 à 2009 pour trouver tout effet indésirable en relation avec la manipulation ou la mobilisation cervicale dans un contexte cervicalgique.
Les essais cliniques randomisés, les études prospectives et les études d'observations transversales ont été inclus. 2 examinateurs indépendants ont effectué la sélection des études, leur ont appliqué une méthode d'évaluation de qualité et ont réalisé l'abstraction des données. Les risques relatifs mis en commun on été calculés. La qualité des études a été évaluée en utilisant le système de Cochrane, forme modifiée du « Critical Appraisal Skills Program » et l'échelle de McHarm pour évaluer la déclaration des préjudices.
17 des 76 citations relevées n'ont pas entraîné de gros effets indésirables.
2 estimations mises en commun pour effet indésirable mineur ont trouvé des symptômes neurologiques transitoires (Risques Relatifs 1,96 [IC 95% 1,09 à 3,54] p<0,05) et augmentation de la douleur cervicale (Risques Relatifs 1,23 [IC 95% 0,85 à 1,77] p>0,05).
44 études (58%) n'ayant pas déclaré d'effets indésirables, ont été exclues.
Aucune conclusion définitive ne peut-être faite en raison d'un petit nombre d'études, d'une faible possibilité d'association, de la qualité modérée des études, et d'une constatation notable de biais.
L'amélioration du signalement des effets secondaires en thérapie manuelle, comme l'a recommandé l'extension de la déclaration du CONSORT concernant les déclarations de préjudices, est justifiée.
Lien vers PEDro