Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.
CONTEXTE ET OBJECTIFS
La thérapie assistée par la robotique (Robot-assisted Therapy - RT) est actuellement une intervention prometteuse dans la rééducation des AVC mais elle nécessite encore davantage de recherches pour examiner son efficacité et le rapport dosage-bénéfice. Les auteurs ont étudié les effets de l'utilisation d'un traitement de RT d'une plus forte intensité par rapport à une plus faible sur les mouvements de prono-supination de l'avant bras et de flexion-extension du poignet, tout ceci en comparaison à la rééducation conventionnelle (Conventional Rehabilitation - CR) chez des sujets touchés par un AVC datant en moyenne de 21 mois.
MÉTHODES
Dans cette étude pilote, 18 patients avec un score de Fugl-Meyer (FMA) moyen initial compris entre 37 et 44 pour le membre supérieur ont été randomisés dans un groupe à forte intensité de RT, un groupe à faible intensité de RT et un groupe d'intervention conventionnelle CR pendant 4 semaines. La dose du groupe où l'intensité était la plus élevée en RT était le double en terme de nombre de répétitions par rapport au groupe de faible intensité de RT. La mesure des résultats a été effectuée en pré- et post-traitement pour évaluer les effets bénéfiques et néfastes des interventions. Les critères principaux d'évaluation étaient le FMA et l'échelle du Medical Research Council.
RÉSULTATS
Il y avait des différences significatives sur la fonction motrice (P = .04) et sur les performances des tâches quotidiennes (P = .03) entre les 3 groupes. Le groupe avec la plus forte intensité de RT a montré une plus grande amélioration de la fonction motrice, de la force musculaire, des performances concernant les tâches quotidiennes, et de l'habileté bi-manuelle par rapport aux deux autres groupes. L'intervention de RT intensive n'a pas impliqué de niveaux plus élevés d'un bio-marqueur d'oxydation de l'ADN.
CONCLUSIONS
L'intensité plus élevée de RT qui assiste les mouvements de l'avant-bras et du poignet peut conduire à une plus grande amélioration de la fonction motrice et des performances fonctionnelles chez les patients en phase chronique post-AVC. Une taille d'échantillon de seulement 20 à 25 cas pour chaque membre supérieur dans une étude plus grande contrôlée et randomisée est nécessaire pour extrapoler ces résultats à des sujets similaires.
Lien vers PEDro