CONTEXTE
L’arthrose est une maladie dégénérative, considérée comme l’un des problèmes majeurs de Santé Publique. La recherche suggère que l’éducation du patient est possible et utile pour parvenir à des améliorations de la qualité de vie, de la fonction, du bien-être et de la gestion de la maladie. Depuis 1994, les soins de santé primaires de Malmö ont utilisé un programme d’éducation du patient orienté vers l’arthrose. Le but de cette étude était d’évaluer les effets de ce programme d’éducation chez les patients arthrosiques dans les soins de santé primaires en termes d’auto-efficacité, de fonction et d’auto-perception de l’état de santé.
METHODE
Cette étude était en simple aveugle, randomisée et contrôlée dans laquelle l’EuroQol-5D et l’échelle d’auto-efficacité chez les patients arthrosiques (Arthritis self-efficacy scale) ont été utilisées pour mesurer la perception personnelle de leur état de santé et leur efficacité personnelle. La fonction a été mesurée avec le test de la capacité de préhension (Grip Ability test) pour le membre supérieur et cinq tests fonctionnels différents pour le membre inférieur.
RESULTATS
Nous avons trouvé des différences entre le groupe traité et le groupe contrôle, en comparant les résultats entre la base et 6 mois après, en faveur du groupe traité pour l’EuroQol-5D (p<0,001) et l’appui unipodal les yeux fermés (p=0,02). Aucune autre différence n’a été trouvée entre les deux groupes.
CONCLUSION
Cette étude a démontré que l’éducation du patient arthrosique est possible dans le cadre des soins de santé primaires et peut améliorer autant l’auto-perception de l’état de santé que la fonction dans une certaine mesure, mais pas l’auto-efficacité. De futures études sont nécessaires pour étudier l’effet de la performance lors de l’exercice autant sur la fonction que sur l’efficacité personnelle.
Lien vers PEDro