Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10
OBJECTIF
Afin de comparer les résultats d’une réparation chirurgicale et de la kinésithérapie, 103 patients avec une déchirure symptomatique petite ou moyenne de la coiffe des rotateurs ont été attribués aléatoirement à une des deux approches.
METHODE
L’évaluation principale était le score de Constant, les évaluations secondaires incluaient la section d’auto-questionnaire du score des Chirurgiens Américains de l’épaule et du coude (American Shoulder and Elbow Surgeons score), le questionnaire de santé SF-36 et des sous-scores pour le mouvement de l’épaule, la douleur, la force et la satisfaction du patient. Les scores ont été effectués au départ, à 6 mois et à 12 mois en aveugle par un évaluateur.
RESULTATS
Neuf patients (18%) avec des bénéfices insuffisants après au moins 15 séances de kinésithérapie, ont subi un traitement chirurgical secondaire. L’analyse des différences entre les groupes montrait de meilleurs résultats pour le groupe « chirurgie » sur le score de Constant (différence 13,0 points, p=0,002), sur le score des Chirurgiens Américains de l’épaule et du coude (différence 16,1 points, p<0,0005), sur l’abduction sans douleur (différence 18,8 degrés, p=0,003) et sur la réduction de la douleur (différence sur l’échelle visuelle analogique -1,7 cm, p<0,0005).
Lien vers PEDro