Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10
CONTEXTE
Malgré la popularité de l'acupuncture, les preuves de son efficacité pour réduire la douleur restent équivoques.
OBJECTIF
Évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'acupuncture traditionnelle chinoise (ATC) comparée à l'acupuncture simulée (mettre les aiguilles à des points définis comme n'étant pas des points d'acupuncture) et à un traitement conservateur chez des patients souffrant de douleurs chroniques dues à l'arthrose du genou.
TYPE D'ETUDE
Essai contrôlé randomisé.
CADRE
315 cabinets de soins primaires pourvus de 320 praticiens avec une expérience d'au moins 2 ans dans l'acupuncture.
PATIENTS
1007 patients qui avaient eu des douleurs chroniques depuis au moins 6 mois dues à l'arthrose du genou (critères de l'American College of Rheumatology [ACR] et score Kellgren-Lawrence de 2 ou 3).
INTERVENTIONS
Jusqu'à 6 séances de physiothérapie et des médicaments anti-inflammatoires selon les besoins plus 10 séances d'ATC, 10 séances d'acupuncture simulée, ou 10 visites chez le médecin dans les 6 semaines. Les patients pouvaient demander jusqu'à 5 séances ou visites supplémentaires si le traitement initial étaient considéré comme étant partiellement efficace.
MESURES
Le taux de réussite à 26 semaines, défini par au moins 36 % d’amélioration au score du Western Ontario et McMaster Universities Index (WOMAC). Les mesures finales supplémentaires étaient le score WOMAC et l’évaluation globale du patient.
RÉSULTATS
Les taux de réussite étaient de 53,1% pour l'ATC, 51,0% pour l'acupuncture simulée, et de 29,1% pour le traitement conservateur. Les groupes d'acupuncture avaient des taux de réussite plus élevés que les groupes de traitement conservateur (risque relatif pour l'ATC par rapport à un traitement conservateur, 1,75 [95% IC 1,43 à 2,13]; risque relatif pour l'acupuncture simulée par rapport à un traitement conservateur, 1,73 [IC 1,42 à 2,11]). Il n'y avait aucune différence entre l'ATC et l'acupuncture simulée (risque relatif 1,01 [IC 0,87 à 1,17]). Limites: Il n'y avait pas d'aveugle entre l'acupuncture et le traitement conservateur et pas de contrôle de la conformité de l'acupuncture avec le protocole de l'étude. En général, les contacts praticien-patient étaient moins intenses dans le groupe traitement conservateur que dans les groupes ATC et acupuncture simulée.
CONCLUSIONS
Comparé à la physiothérapie et l'utilisation d'anti-inflammatoires selon les besoins, l'ajout de l’ATC ou de l'acupuncture simulée amène une plus grande amélioration du score WOMAC à 26 semaines. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée entre l'ATC et l'acupuncture simulée, ce qui suggère que les différences observées pourraient être dues à des effets placebo, des différences dans l'intensité des contacts du praticien, ou d'un effet physiologique de mettre une aiguille indépendamment du fait que cela soit fait selon les principes de l'ATC.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre