Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Evaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement symptomatique des dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM) à partir d’une revue systématique d’études utilisant des essais contrôlés randomisés (ECR).
MÉTHODES
La recherche systématique des bases de données électroniques a porté sur les articles mentionnant des ECR abordant l’acupuncture dans les DAM. Les qualités méthodologiques des études retenues ont été évaluées selon les critères décrits dans le Cochrane Handbook.
RÉSULTATS
Dix-neuf rapports ont été analysés de façon systématique. Le niveau de preuve est modéré sur le fait que l’acupuncture classique a une influence positive supérieure au placebo (trois essais, 65 participants) ; a des effets positifs similaires à ceux d’une thérapie par gouttière occlusale (trois essais, 160 participants) ; et est plus efficace sur les symptômes des DAM que la kinésithérapie (quatre essais, 397 participants), que l’indométacine plus la vitamine B1 (deux essais, 85 participants) et que le groupe contrôle en liste d’attente (trois essais, 138 participants). Seuls deux ECR mentionnent des effets indésirables mais ne signalent aucun effet indésirable grave.
CONCLUSION
Cette revue systématique montre des preuves de niveau modéré sur le fait que l’acupuncture est une intervention efficace pour réduire les symptômes associés aux DAM. Des essais avec des échantillons de taille adéquate et qui s’intéressent à l’efficacité à long terme de l’acupuncture sont nécessaires.
Lien vers PEDro