II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus
FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL
Jeudi 15 Janvier 2009
Bien qu'adorant la vie tumultueuse de la fashion incontournable Kate Moss, la presse people et de la mode s'inquiète des excès de leur icône : quand est-ce que Kate va délaisser ses vices pour enfin entrer dans les rangs d'une vie décente et équilibrée ? Le rock, c'est assurément tendance, mais pas très sain pour préserver un teint de rose… Kate serait-elle complètement immature ? Sa vie frôle Dionysos. Et si la vie démesurée n'était pas une question d'âge, mais de philosophie de vie ?
Comme nous l'a annoncé Nietzsche, Dieu est mort. Ainsi, l'homme moderne hésite perpétuellement entre l'ordre, la mesure, la maîtrise de soi, symbolisés par Apollon, et l'oubli de soi, la passion, la démesure, dont la caricature est Dionysos.
Kate est un excellent symbole pour imager la théorie de Nietzsche sur le paradoxe humain tiraillé entre Apollon et Dionysos. A travers son image de parfaite icône de la mode, elle symbolise Apollon, l'esthétique et la perfection. A côté de cette image statique, elle superpose une image frénétique de fan de rock et de bad boys, qui la rend plus proche de l'abyme dionysiaque. Kate n'a probablement pas conscience qu'elle baigne dans le dualisme nietzschéen ! Pourtant, n'est-ce pas Jim Morrison, la star du rock, qui s'est inspiré de la Naissance de la tragédie, le premier livre de Nietzsche, pour renverser les valeurs et faire éclater sa rage ? Morrison adorait provoquer les hystéries collectives, un sentiment très dionysiaque… Ainsi, il y a manifestement du rock dans la philosophie de Nietzsche…
La morale de Nietzsche consiste en fait à dire "il faut savoir se perdre pour mieux se retrouver". Mais, le tout est justement de savoir se retrouver… Le va et vient entre la retenue et le débordement est un exercice psychologique qui n'est pas si aisé. D'où, l'invention du surhomme par Nietzsche ! Kate arrivera-t-elle à trouver son équilibre ? Morrison n'a pas su, il est manifestement trop sorti de lui-même… Pas facile de manier la démesure, même quand on est musicien.
Et vous, vous sentez-vous plus proche de Dionysos ou d'Apollon ? La prochaine fois, c'est promis, je vous propose un test…
Rédigé par Marjorie Rafécas le Jeudi 15 Janvier 2009 à 23:25
|
Commentaires (1)
Dernières notes
"socrate au pays de la pub"
Adam Smith
Adèle Van Reeth
Alexandre Lacroix
Aliocha Wald Lasowski
Anne-Laure Buffet
Art
Arthur Rimbaud
Balthasar Thomass
Benoït Heilbrunn
Café-philo
Christian Perronne Covid
Classe moyenne
Christophe Guilluy
Coaching global Spinoza
Daniel Levitin
De la note au cerveau
Freud
Frédéric Vayr
Jean-Christophe Grellety
Jung
LaRevancheDuCerveaudroit
Le nouveau malaise dans la civilisation
Louis Braille
Luc Ferry
Marc Sautet
Marie-France Castarède
marx
Nietzsche
philosophie
schopenhauer
Rubriques
Profil
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.
Archives
Infos XML