CHRISTIANE L. *

04/10/2006

Mots à insérer

VACANCES : village, victoire, apostrophe, aime, colline, cheval, allées, alentour, noces, nouba, crochet, crasse, étang, étole, superbe, sosie,
JOKERS : pur, blanc, vierge



Pont Saint Charles à Prague.
Pont Saint Charles à Prague.
En cette fin de période de vacances, nous voici quelques uns du Sud-ouest réunis pour participer aux Eurorandos 2006 à CESKE BUDEJOVICE en République Tchèque.
Départ, le 1er septembre en train jusqu’à HAGUENAU pour rejoindre les « Alsaciens » et leurs amis allemands. Nos 40 participants se regroupent dans un bus confortable et notre jeune et aimable conducteur nous conduit à travers l’ Allemagne pour arriver en soirée à PRAGUE notre première destination.
Nous apprécions l’accueil et le confort du Park Hôtel après ces deux jours de transport un peu fatigant.
Puis PRAGUE, avec ses 1,2 millions d’habitants, nous attend, avec nos deux guides Yarka et Mila nous découvrons petit à petit cette ville si importante où tous les styles artistiques se côtoient, le romain avec la basilique Saint Georges au château, le gothique de la cathédrale Saint Guy, la perle de l’architecture médiévale avec le pont Saint Charles, la renaissance au Palais Schwarzenberg.
En face du château, le palais Toscan est un pur style baroque monumental qui forme un édifice superbe en quatre ailes. L’église Saint Nicolas figure parmi les plus importants édifices haut baroque. Mozart, lors de son séjour à Prague, y joua de l’orgue construite à la moitié du XVIIIe siècle.
Nous découvrons également dans les constructions l’art nouveau et moderne au Palais Municipal, à l’hôtel Europa de la place Venceslas.
Notre temps libre nous permet d’entrer dans les nombreuses boutiques de cristaux et de bijoux ; le choix est tellement vaste et riche qu’il est difficile de résister à l’achat.
Deuxième ville visée, Trébon, joyau de la Bohème du Sud, avec un passage à TELC (Sud de la Moravie) pour un déjeuner sur une magnifique place.
De Trébon, nous nous rendons à Ceske Krumlov découvrir une ville médiévale s’étalant sur le méandre de la rivière Vltava.
Après le déjeuner dans un restaurant typique, nous entamons une randonnée de 15 kilomètres à travers la vallée de la Moldau. Nos jambes étaient-elles lasses du pavé de la ville ? Nos pieds ayant retrouvé la terre ferme, c’est dans un rythme bien soutenu que nous avons effectué cette randonnée ; les quelques montées nous permettaient de découvrir des villages nichés dans la forêt.
Notre deuxième après-midi de marche nous conduit vers des étendues de prés, de lacs et de forêts de pins bien différents des nôtres et plus élégants, un tapis de myrtilles remplaçant nos fougères ; quelques marécages laissaient entrevoir une terre très noire donnant à l’eau cette couleur sombre.
La fin de la ballade nous menait dans un ensemble de pavillons comme nos lotissements, dans un style différent aux couleurs harmonieuses de jaune, rouge, ocre…
Le soir, le folklore Garden nous conviait à une soirée très colorée autour d’une table particulièrement garnie et nos papilles devaient deviner l’origine de ces délices. La musique, le chant, la danse, contribuaient à une ambiance slovaque qui nous invitait à participer. D’ailleurs quelques danseurs de notre groupe se sont lancés sur la piste apprendre quelques pas et danser avec succès, ils ont été très applaudis.
Le lendemain, nous voilà à Ceské Budejovice, le but de notre voyage.
L’après-midi, nous sommes invités à assister à une représentation des différents groupes folkloriques des pays européens participants, nous pouvions ainsi voyager de la Tchéquie à l’Ecosse en passant par le Portugal, l’Italie, la France avec Colmar et l’Allemagne.
Dernier rassemblement samedi matin : nous voilà parés d’un tee-shirt blanc FFRP, casquette idem et foulard rouge pour l’ambiance fête de DAX.
Dans ce défilé multicolore, se joignaient des groupes folkloriques et un orchestre installé dans un char tiré par deux magnifiques chevaux.
Pour nous identifier un peu plus à notre région, nous avons chanté ‘l’immortelle » en occitan , chant que nous avions bien répété au cours du voyage.
Notre groupe pouvait être fier de sa participation. Les autre régions de France nous applaudissaient.
A midi, nous étions tous réunis sur cette place carrée autour de la fontaine Samson (entre 4 et 5.000 participants) ; L’hôtel Zvon nous attendait pour le déjeuner avec une coupe de champagne fort appréciée (remplaçant une dégustation de bière !)
Notre après-midi libre nous a conduit dans la campagne environnante légèrement vallonnée couverte de belles forêts entrecoupées de nombreux lacs.
Ce paysage si verdoyant nous apaisait, nous détendait, nos yeux se reposaient après ces visites culturelles largement ancrées sur le passé qui a tant marqué ce pays.
Il prospère dans tous les domaines et profite de la liberté qui lui a été longtemps confisquée. Devenu membre de notre communauté, nous l’aidons dans sa progression.
C’est sur cette impression que nous quittons cette République Tchèque que nous avons eu le plaisir de découvrir.
Le retour se fera dans la bonne humeur en évoquant les journées bien remplies de notre semaine et se terminera par le chant, malgré les difficultés de circulation sur les autoroutes allemandes.


Christiane L. pour le 2 octobre 2006.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 04/10/2006 à 13:05