RENE

03/10/2006


Mots à insérer
VACANCES : village, victoire, apostrophe, aime, colline, cheval, allées, alentour, noces, nouba, crochet, crasse, étang, étole, superbe, sosie.
JOKERS : pur, blanc, vierge.



Soir d’été


C’est la nuit sur l’allée qui borde l’étang.

Au firmament scintillent les myriades d’étoiles. Elles sont tissées dans la profondeur de la voûte céleste comme par un crochet magique. La voie lactée déroule majestueusement son étole luminescente. Le clignotement là-bas, n’est que le feu prosaïque d’un avion.

Au dessus du village, telle une superbe apostrophe, le croissant de lune est campé. Son sosie plus discret frissonne au fond de l’onde. Au loin, la masse sombre des collines marque l’horizon nocturne.

Les grillons des alentours chantent victoire. Pour eux c’est noce, c’est nouba. Les cygnes, allure de blancs chevaux, voguent doucement au fil de l’eau. Des chauve-souris volent furtivement, tout à leur chasse nourricière.

L’esprit s’élève inconsciemment vers l’espace infini. Y a-t-il une présence ? C’est peut-être le rendez-vous des âmes en vacances ! L’on contemple, l’on se tait et simplement l’on est. Il n’y a plus de peines ni de crasses, la main cherche une main, les paupières se closent un instant…

L’air devient plus frais, l’heure s’avance. Même si l’on aime, il faut rentrer.


René pour le 2 octobre 2006.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 03/10/2006 à 00:37