M-FRANCE *****

28/05/2008


Arcanes, arbitraire, allégro, ruse, rondeur, complexe, confiance, astuce, aimable, nomade, novice, effluve, éclat, serrer, serpent.
Jokers
Jamais, ni, sans.




Qui est ce magicien caché dans ce sous-bois, dont l’allégro m’enchante l’oreille ? Et pourquoi ce serpent siffle t-il en se faufilant sous les herbes ? le bruit de mes pas l’aura sans doute tiré de sa torpeur et il est mécontent. Je déambule entre les arbres et les plantes, attentive à tous les bruits que je regrette de ne savoir identifier. De retour à la maison, avide d’élucider les arcanes de la forêt, je veux faire des recherches, et, pour être à la mode je surfe sur Internet, mais novice dans le maniement de la souris, les résultats ne correspondent pas à mes désirs. Mes performances d’internaute n’étant pas concluantes, je préfère me plonger dans la lecture de revues spécialisées, j’ai davantage confiance dans ces écrits. Je pense qu’ainsi j’en apprendrai plus sur le comportement des animaux et des plantes. Vais-je enfin savoir quel est l’oiseau dont les trilles m’ont envoûtée ? J’écoute le DVD « Chants des oiseaux de nos forêts » tout en feuilletant le livret d’accompagnement. Chaque oiseau a son propre ramage, mais pour moi qui n’ai pas d’oreille, c’est très complexe d’associer les modulations et leur propriétaire.
Je ne montre pas plus d’aptitude pour ce qui est des plantes. Comme tout un chacun, je me targue de jardiner alors que je ne sais même pas reconnaître les pousses qui sortent de terre. Les plantes d’intérieur ne me réussissent pas mieux. Je ruse avec elles, je les flatte, je me montre aimable, je les remercie de leurs efforts pour me plaire, rien n’y fait, aucune rondeur dans les feuilles, aucun éclat dans leur couleur, c’est de l’herbe ! Quelle est l’astuce de mon fils pour qu’avec lui tout pousse si facilement, tant dans le jardin qu’à la maison. Jamais une défaite côté plantation, et ce succès, sans aucune aide particulière sinon un peu d’engrais ; un mystère de plus de la nature…
Une autre énigme à laquelle mes lectures ne répondront sans doute pas, concerne Oscar, mon siamois. Quelle est la raison qui pousse mon chat à jouer les nomades ? Sent-il mon besoin d’évasion ? est-il possible que ce désir si fort se transfère chez lui ? pourquoi pas, nous sommes si proches l’un de l’autre. Malgré ses fugues, il ne peut rester loin de moi très longtemps. Il ne résiste pas aux effluves de mon parfum qu’il connaît parfaitement, et lorsqu’il sent mon odeur, il accourt pour que je le serre dans mes bras et que je le caresse. Cette attirance entre deux êtres appartenant à deux mondes différents, me laisse perplexe, même si elle me réjouit. Après tout, pourquoi en chercher la raison, Oscar m’aime, j’aime Oscar et c’est très bien comme ça !
J’arrête là mes recherches inutiles.Que la nature garde précieusement ses secrets ! Après tout ce n’est pas le nom de l’oiseau qui me ravit, mais la chanson qu’il me dédie.


Marie France pour le 26 mai 2008.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 28/05/2008 à 19:58