Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
LILY *
28/05/2008
Arcanes, arbitraire, allégro, ruse, rondeur, complexe, confiance, astuce, aimable, nomade, novice, effluve, éclat, serrer, serpent.
Jokers
Jamais, ni, sans.
« Les arcanes de la politique » ! Ce pourrait être le titre d’un livre. Qui pourrait l’écrire ? Je ne veux pas m’avancer dans ce choix, mais je pense que ce serait certainement un fervent politicien, membre d’un parti d’opposition, donc j’ai bien peur qu’il soit très arbitraire, c’est bien connu !
N’étant pas un novice, il serait si rusé qu’il nous blufferait de page en page et, bon gré, mal gré, on se retrouverait à la dernière agréablement surpris, emballé par son vocabulaire, ses phrases si bien composées, remplies d’astuces ; nous serions presque convaincus que les problèmes seraient facilement résolus, même si le président de notre pays est nomade, amateur de galipettes, et le Premier ministre trop effacé pour que l’on puisse le prendre au sérieux. L’écrivain saurait se faire « serpent », hypocrite pour nous faire avaler, allégro, sans jamais défaillir ses convictions.
Et pourtant, un effluve nauséabond nous parviendrait aux narines, l’odeur du piège qui se resserre et se refermera sur nous.
Ce genre d’auteur est répugnant mais si adroit, maniant si bien les mots dans un français si pur, si riche.
A la première page vous êtes curieux, au fil des pages que vous tournez fébrilement l’une après l’autre, sans pouvoir vous arrêter de lire et de lire encore, avide de savoir jusqu’où il ira, admiratif de son érudition. Cette façon qu’il a d’écrire pour vous fasciner et enfin vous prendre dans ses filets, vous amène finalement à trouver que, après tout, il a sûrement raison !
C’est la victoire d’un grand écrivain, avec la réputation de savoir si bien s’exprimer, de manier si aisément la langue française et de séduire à tous les coups ses lecteurs.
Lily pour le 26 mai 2008
Un grand merci à Marie France sans qui ces textes ne seraient pas sur le site.
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 28/05/2008 à 19:56