VALERIE

30/05/2006

Valérie devait écrire un texte au moyen de deux informations tirées au sort : là, il s'agissait du mot saison à associer à mon prénom (ben oui, je joue aussi! )


Si elle était une saison, elle serait le printemps, parce qu’elle symbolise la joie retrouvée au sortir de l’hiver, le charme qui se dévoile pudiquement aux premiers rayons du soleil, le renouveau et la remise en question permanente, l’abondance, la profusion…
Oh non ! Pas l’abondance pécuniaire, mais l’abondance de gentillesse, de sourires, de jeux de mots rigolos, de peps et d’énergie positive. La profusion de textes produits, de temps donné à tous ceux qui l’entourent et qu’elle aime et la passion qu’elle met dans tout ce qu’elle fait…
Voilà. Je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à en dire plus : ces simples mots, ces quelques lignes suffisent à la décrire avec précision et je suis sûre que vous avez déjà trouvé de qui il s’agissait…
Tout de même, je ne résiste pas à vous reparler du don qu’elle fait de sa personne, de toutes les activités bénévoles auxquelles elle se ou s’est consacrée –ateliers d’écriture, d’alphabétisation, animation des jardins du cœur ou aide ponctuelle à X ou Y pour résoudre un problème informatique ou maîtriser un logiciel de traitement de texte. Elle ne compte pas le temps qu’elle donne. Autant ses profs de français et de philo devaient se réjouir d’avoir une élève si brillante, autant j’imagine que ses profs de maths devaient s’arracher les cheveux d’avoir une élève aussi hermétique, aussi imperméable aux chiffres !!!
Elle n’oublie pas sa famille, au cœur de ses préoccupations et de ses pensées. Elle passe toutes ses vacances auprès de sa petite sœur et parle sans cesse de sa création la plus achevée : sa « fillote » dont elle est si fière et qu’elle soutient contre vents et marées. A elle aussi, bien sûr, elle consacre du temps et de l’énergie. Pensez ! Sa petite se marie dans quelques mois, alors, elle court les salons de mariage en sa compagnie et se trouve à ses côtés pour choisir et essayer sa robe de mariée à chaque fois que c’est nécessaire. Elle a même confectionné les faire-part du mariage. Souvenez-vous de son air de petite écolière sérieuse et fière d’être parvenue au résultat qu’elle escomptait après plusieurs nuits blanches lorsqu’elle nous a dévoilé les faire-part qu’elle avait réalisés toute seule ! Les rôles étaient carrément inversés : nous, on étaient en quelque sorte un peu devenus ses maîtresses chargées de la féliciter et de l’encourager à poursuivre ses efforts, parce que, même si le travail qu’elle avait fourni était énorme, quand on marie sa fille dans quelques mois, on n’est pas au bout de ses peines… Oui, elle est vraiment attentive et animée par la volonté de réussir. Je la revois aussi le visage fermé et concentré lorsqu’elle dansait dans les bras de Yanolito, notre prof de salsa : elle ne voulait pas risquer de le décevoir… Lui qui donnait des explications faciles à mémoriser, elle voulait lui montrer qu’elle avait bien écouté et qu’elle était capable de reproduire les gestes qu’il avait dictés quelques minutes plus tôt… même si elle était un peu moins souple, un peu moins à l’aise que lui. Forcément, elle débutait !
Et pour faire de mon animatrice adorée un portrait tout à fait complet, j’ajouterai qu’elle a une capacité à rebondir étonnante. Elle a connu des moments difficiles. Mais elle s’est battue pour garder sa dignité, sa fierté et pour qu’on la respecte, quelque soit la situation dans laquelle elle se trouvait, jamais ridicule, ni accablée !!
Pascale, ne change pas d’un iota. On t’aime comme tu es, pour tout ce que tu apportes, tout ce que tu offres, tout ce que tu donnes… Et si, comme Descartes l’a dit, «c’est ne valoir rien que de n’être utile à personne », toi, tu peux rivaliser avec les réserves en or de la banque mondiale et du fonds monétaire international réunis.
Tu es une merveille qu’on récolte tous les jours de l’année et dont on ne se lasse pas. Alors continue à grandir –et même à grossir un peu, si tu ne peux résister au chocolat-nous, on te trouve superbe telle que tu es !

Valérie mai 2006.


Bel hommage : merci Valérie!




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 30/05/2006 à 12:53