CHRISTIANE L. *

16/07/2007

MOTS A INSERER :
SAVANT, source, silence, alarme, astuce, vacarme, valeureux, amical, atelier, nouveau, naissance, tourment, tempête,
Jokers : une, jour, joie




Le Président du Conseil Général des Landes nous a souhaité une excellente Traversée des Landes pour cette 13e édition 2007 et le programme a été savamment concocté par nos animateurs qui nous ont offert des balades toujours aussi riches et diversifiées avec une touche d’originalité en nous réunissant à LAUREDE dès 5 heures 30 du matin.
Castets nous a montré à travers sa forêt galerie qu’elle possédait de nombreux ruisseaux aux eaux limpides qui donnaient une végétation luxuriante formant un contraste saisissant avec la lande sèche où le soleil devenait pesant vers midi. Mais où donc se cachent les sources pour alimenter ces cours d’eau ? la nature reste encore mystérieuse !
Et sous ce chaud soleil, la troupe se faisait plus silencieuse, seul le bruit des pas cadençait notre marche. La halte à l’airial de « Rincaou » était la bienvenue pour récupérer, apaiser notre faim et notre soif. Dans l’après midi, quelques questions d’inquiétude venaient alimenter à nouveau les conversations. C’est encore loin la fin du parcours ? Si cela continue je vais manquer d’eau ! Et une voix rassurante répondait gentiment : ne vous alarmez pas, au prochain carrefour, vous trouverez un ravitaillement,, nous avons pensé à vous, soyez rassuré ! L’astuce, c’est de bien gérer son eau, pas trop, pas assez, juste ce qu’il faut.
Le lendemain, l’accueil des participants à la halle du marché d’Hagetmau provoquait un tel vacarme qu’on avait du mal à suivre une conversation et pourtant, que de choses on avait à raconter dès le matin ! Les valeureux animateurs savaient faire silence pour écouter la présentation de la « perle de la Chalosse » par les représentants de la ville. Et après séparation du groupe en deux, les marcheurs sont partis à la découverte des lacs d’Agès et d’Halgo aux termes d’un périple de 15 kilomètres ; en fin de journée une amicale réception les attendait selon une habitude bien établie.
Pissos nous a amené dans la haute lande avec des pins, des pins, toujours des pins et oh ! surprise, nous découvrons la vallée de la Leyre que nous longeons au milieu des fougères, des grandes herbes et des chênes, quel plaisir de marcher dans cette fraîcheur de verdure et d’eau !
Dans ce village, autrefois, les élevages de moutons formaient l’essentiel de l’économie (nous avons eu la surprise de côtoyer un « tchancayre ») l’industrie du bois avec les scieries et les ateliers de résine les ont remplacés et actuellement, c’est la culture du maïs, de l’asperge et des carottes qui domine.
Le dernier jour, nous participons à la nouveauté de l’année, une matinale, 300 randonneurs ont répondu présents, le temps, lui, n’y était pas, nous devions découvrir la naissance du jour, le lever du soleil et bénéficier ainsi d’émotions nouvelles… Point de tout cela, le jour est bien arrivé mais dans la grisaille et la fraîcheur, le ciel semblait tourmenté et c’est la pluie qu’il nous a déversée, heureusement qu’il nous a épargné de la tempête !
Une belle matinée tout de même en découvrant Laurède et ses richesses : un immense chai avec ses poutres en chêne d’une excellente conservation, le four à pain qui sert actuellement à cuire le pastis landais (nous avons eu droit à une dégustation), les vergers, les arènes tout en bois où les marcheurs se sont retrouvée pour un bon casse-croûte avec les délicieuses pêches de la localité.
Plus loin, au château, les enfants du village nous ont offert un spectacle en plein air fait de sketches et de chants gascons, ils ont été fort applaudis malgré la pluie qui s’était invitée.
Et pour clôturer cette semaine de randonnée, nous nous sommes retrouvés à plus de 500 dans la salle communale autour d’un repas festif, dans la joie et l’amitié.
Nous étions en vacance, elles se terminaient et chacun repartait avec le souvenir d’avoir passé de bonnes journées ensemble !


Christiane L. pour le 25 juin 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 16/07/2007 à 15:08