Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
PASCALE *****
14/01/2006
Marie nous a proposé un sujet de réflexion par rapport à un article qu'elle avait lu et qui l'avait touchée. J'ai proposé au groupe de tenter d'écrire quelques lignes en réponse à la question de l'enfant... Voilà mon texte:
- Maman, dis-moi, c’est comment quand on devient aveugle ?
- Je ne peux que l’imaginer mais je crois que c’est ça : à chaque fois que tu voudras reconnaître un objet, tu le toucheras, s'il le faut tu en feras le tour, et tu l’imagineras de manière à en avoir une image. Cette image, tu la fabriqueras avec tes souvenirs de maintenant. Car toi tu as vu, même si aujourd’hui tu vois de moins en moins. Mais d’autres que toi sont aveugles depuis toujours et ne peuvent qu’inventer des images à eux. Ensuite tu réfléchiras pour savoir de quel objet il s'agit. Un voyant fait en réalité la même chose, mais l'image lui parvient aussitôt. L'imagination et la représentation dans ta tête sont indispensables pour remplacer le réel et avec l'habitude, tu pourras reconnaître de plus en plus vite les objets de tous les jours rien qu’en les touchant. Ce sera indispensable avant même de te lever parce que tu devras savoir ce qu’il y a à côté de toi pour ne pas le heurter !
- Oui mais si je ne peux pas ?
- Tu pourras : mais il faut que tu y crois. Pour te repérer, tu utiliseras à la fois tes oreilles et tes mains, l'ouie et le toucher. L'ouie, ce que tu entends, pour te repérer par rapport à l'endroit ou tu te trouveras, et le toucher, tes mains, tes doigts, tes jambes, pour reconnaître les obstacles. En fait, tes oreilles, tes mains et tout ton corps remplaceront tes yeux. Les odeurs aussi prendront toute leur importance car tu ne verras plus mais tu sentiras!
- Mais si je tombe !
- Si tu fais bien attention et si tu vas doucement au début, tu ne tomberas pas. Bien sûr, des fois, tu te cogneras mais si tu fais doucement, tu ne tomberas pas !
- Tu m’aideras maman ?
- Bien sûr mon chou. Mais tu sais, les aveugles sont presque plus attentifs que les voyants parce que eux, ils écoutent aussi ce qu’ils entendent. Ils sentent et entendent deux fois mieux que les voyants.
- Comme les indiens qui mettent leur oreille par terre pour écouter si des chevaux arrivent ?
- Si tu veux. Et puis, tu sais, il y a des tas de choses qui ont été inventées pour aider les non-voyants !
- Je pourrais encore jouer à la Game Boy ?
- Je ne sais pas mais je vais chercher. En tous cas je sais que tu pourras toujours te servir de ton ordinateur. Tu verras même que tout ce qui te semblait indispensable te paraîtra bientôt inutile et que par contre, de choses que tu ne voyais même pas te deviendront utiles et tu auras même plaisir à les utiliser ou a t’en servir différemment.
- Mais alors, quand je serai aveugle je ne pourrai plus dire si quelqu’un est beau ou pas ?
- Non mais tu sais aussi qu’il y a des gens que tu ne trouves pas beaux alors que moi, je les trouve plein de charme ! Donc ça ne veut rien dire : beau ! Ce qui va arriver et c’est plutôt un cadeau si tu peux t’en convaincre, c’est que toi, comme tu ne verras plus l’apparence des personnes, et bien, tu sais quoi : tu ne verras plus que leur âme et tu pourras aimer les gens pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils semblent être.
- Comme mémé : elle voit plus très clair mémé et l’autre jour elle m’a même pas reconnu : elle croyait que c’était papa !
- Mémé, c’est autre chose mais tu as raison : elle ne mets plus ses lunettes alors elle confond !Mais comme elle adore ton papa, et bien, elle aime bien croire que c’est lui qui vient la voir.
- Pourquoi : elle m’aime pas ?
- Mais si mon chou ! Elle t’adore même et tu vois, pour ça, elle n’a pas besoin de voir clair car tu es un amour de petit garçon.
- Alors, tu m’aimeras toujours ?
- Bien sûr voyons !
- Même quand je te verrai plus ?
- Tu me verras dans ta tête et dans ton cœur ..
- Mais j’ai pas envie moi de plus te voir ! Même si tu sens très bon, moi, ça va pas me suffire!
- Je sais mais il faut l’accepter. C’est plus dur pour toi parce que tu vas perdre la vue alors que, si tu étais né aveugle et bien tu ne saurais pas ce que c’est que « voir » et tu aurais peut-être moins mal. Mais la seule solution que tu as, c’est de tout faire pour vivre de la meilleure façon possible. Pour toi il y aura la voix, ce qui est dit, sur quel ton ce sera dit. Tu ne verras plus le sourire, le signe de la main mais tu le sentiras. Et puis celui qui sera en face de toi sera lui aussi bien maladroit tu sais !
- Y z’auront peur de moi les gens ?
- Oh non, les aveugles ne font pas peur bien au contraire et tout le monde veut les aider si c’est nécessaire ! Et quand tu auras des amis, ce seront de vrais amis parce que eux te verront mais toi tu les aimeras pour leur bonté, leur gentillesse, leur intelligence et pas parce qu’ils sont seulement agréables à regarder.
- Maman, je peux dormir avec toi ce soir ?
- Non mon chéri mais je te promets de venir te faire un câlin avant d’aller me coucher
- Juré ?
- Juré : croix de bois, croix de fer si je mens j’vais en enfer…
- Cool…
Tranquillement la maman quitte la pièce en souriant à l’enfant rassuré. Rassuré pour un moment seulement. Les yeux plein de larmes qu’elle retenait depuis si longtemps, le dos voûté, elle posa sa main sur la rampe tout en se demandant comment elle allait pouvoir, elle, supporter ce terrible coup du sort ! Mais non, allez, hop, on y croit : son enfant n’a pas besoin de sa pitié… Pour lui, elle aurait de l’énergie à revendre. Et comme pour se prouver qu’elle ne racontait pas trop de bêtises, elle ferma les yeux et doucement, tout doucement, entreprit la descente périlleuse de l’escalier en colimaçon qui menait à la salle à manger.
Pascale Martin-Debève le 14/01/06
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/01/2006 à 23:51