PRESENTATION

12/11/2005

Rien n'est figé et je suis à votre écoute.


L'atelier d'écriture est un lieu où l'on écrit pour le plaisir : un endroit convivial destiné à ce que chaque personne présente se réapproprie l'acte d'écrire. Il ne s'agit pas de faire des jugements qualitatifs quant à la valeur des textes produits mais au contraire de créer une atmosphère de confiance, afin de permettre à chacun de se laisser aller en toute liberté et réveiller ainsi sa sensibilité littéraire. Ce qui ne pourrait se faire sans être tolérant ou indulgent. S'épancher si tel est notre désir, car tout est permis pour reprendre confiance dans notre capacité créatrice.

FONCTIONNEMENT

1/ A chaque début de séance nous lirons un poème ou un extrait de texte d'auteur divers. Proposés par l'un des participants (ou plusieurs). Si l'un des participants a envie de partager un texte ou poème lui appartenant, ce sera à ce moment-là que nous l'écouterons. (plus partage de livres)

2/ nous prendrons ensuite quelques minutes afin d'écouter les textes écrits pendant la semaine par les personnes intéressées, suivant des consignes données à la fin de la séance précédente. Il ne s'agit que d'orientations (mots imposés) mais en aucun cas d'obligations. Nous ne commenterons jamais ces textes ou poèmes. En tous cas jamais de « démolition » car des blessures de ce type laissent des traces irrémédiables. Et ce n'est pas le moment choisi pour assurer notre progression. Je dis bien « notre » parce que j'apprends tous les jours au contact des participants.

3/ nous choisirons (au hasard) des mots nouveaux qui serviront de base au prochain texte (à faire chez soi)

4/ au moyen d'un support que je vous proposerai, nous prendrons 15 à 20 minutes afin de produire « un premier jet » suivant un thème précis. Il s'agira plutôt d'un JEU, sans autre prétention que de permettre aux auteurs d'acquérir l'esprit critique et la distance indispensable par rapport à leurs propres écrits.

Cette dernière étape me semble indispensable puisqu'elle permettra quelques commentaires constructifs sur des textes de moindre importance sur le plan personnel.

5/ tous les deux mois nous choisirons deux textes parmi ceux écrits en atelier ou chez nous et nous confectionnerons un petit journal (je m'en occupe) ce qui vous permettra de vous reconnaître en tant qu'auteurs (il faut choisir !) .

6/ ces textes seront protégés puis transférés, si vous le désirez sur le site (blog) dont je vous donnerai les coordonnées. Il s'agit d'un endroit qui nous appartient et je compte sur vous pour n'en transmettre les coordonnées qu'à des gens de confiance.

6/ en fin d'année, j'espère pouvoir faire éditer un recueil de nos meilleurs « morceaux ». Le projet est à l'étude !

Sortir de la routine, passer d'un usage naïf du langage à son usage littéraire. Sans compétition. Une sorte de jeu, de négociation avec soi. C'est savoir donner et savoir recevoir. Une invitation à la réflexion. Une expérience enrichissante dans un espace à l'abri du jugement. Jouer avec les mots, entre maîtrise et non-maîtrise, sens et non-sens, contrôle et abandon. Une belle aventure humaine !




Pascale Martin-Debève
Rédigé par Pascale Martin-Debève le 12/11/2005 à 22:55