CHRISTIANE L. *


Ecrire une lettre à un animal ou un objet – Dans un 2ème temps écrire la réponse à une des autres lettres.




Bonjour ma bergeronnette, te revoilà de retour pour m’annoncer le printemps ? Tu es toujours aussi belle avec ton plumage blanc et noir, ta longue queue que tu agites sans cesse, comme ton corps sur tes fines pattes, d’ailleurs tu est toute en finesse, toujours aussi élégante ; tu le sais et tu le montres bien, je vois ton petit jeu sur le pré que tu connais si bien, tes petits cris n’échappent à personne, tu danses et tu chantes ton bonheur de retrouver ton coin favori. Cette année, l’herbe a poussé plus vite et regarde cette couleur verte, tu peux picorer à volonté, le menu est excellent. Va chercher tes compagnes, vous entamerez la danse du printemps et nous serons là à vous admirer, nous resterons silencieux et discrets pour ne pas vous perturber, vous êtes ici chez vous, comment ferions-nous sans votre présence ? le printemps ne serait plus le printemps sans vous…

i[Réponse de René :
Ma chère Christiane,
Quelle agréable surprise de recevoir ton aimable lettre.
Tu sais, nous te connaissons assez bien, nous t’observons du coin de l’œil sans en avoir l’air et nous t’aimons beaucoup, à te vois souvent affairée dans ta maison et dans ton jardin. Pour nous, tu es trop souvent absente et nous serions curieuses de connaître tes activités extérieures.
Nous avons bien vu que tu apprécies notre présence, que tu t’amuses à la vue de notre manège, à nos jeux, à écouter nos pépiements auxquels se joignent toutes nos amies, merci pour les gâteries que tu nous donnes régulièrement.
Je t’annonce que nous préparons un spectacle avec toutes les congénères du quartier : danses, chants, vols acrobatiques, défilé de mode, concours de beauté. Nous t’invitons à nous regarder, nous t’avertirons. Ca se passera en face de tes fenêtres. Si tu veux, tu peux inviter ta famille et tes amies.
Mais de grâce, on te demande d’enfermer le Minou de la maison ce jour-là, car il a la griffe un peu trop leste.
Nous t’embrassons toutes ensembles.



Christiane L. et René (italique) le 19 mars 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/03/2007 à 08:02