CHRISTIANE L. *

23/03/2007


BONHEUR, bulle, beauté, origine, orange, naissance, normal, hâte, heure, énorme, émotion, urticaire, usurper, retour, rage.
Jokers : eau, air, homme.



Parler du BONHEUR n’est pas chose facile puisqu’il procède d’un état d’être, il réside à l’intérieur de nous. Il commence par un examen de conscience qui conduit à se connaître soi-même.
Il ne s’agit pas de se mettre dans une bulle pour être heureux ni d’avoir une beauté de surface. Tout artifice est à proscrire. Partir de l’origine des sentiments, chercher le chemin libérateur, c’est une quête d’Amour que l’homme ne peut trouver dans la richesse et le pouvoir.
Il prend naissance dans la simplicité, dans les relations normales avec les autres. C’est une manière de le trouver, ou plutôt la manière de s’y prendre pour qu’il nous trouve. Cette simplicité qui est à la base du bonheur, nous ne la trouvons qu’en se souciant suffisamment des autres et du monde dans lequel nous vivons.
Avançons sans hâte vers notre but, sans idéologie ni doctrine.
Prenons conscience que pour que le bonheur croisse en nous, il doit apprendre à résister aux assauts des circonstances extérieures. Il doit être un état d’esprit, une manière d’être –une énergie- qui nous permette de surmonter les défaites et transcender la souffrance.
Cela paraît énorme mais c’est ainsi qu’il s’épanouit lorsque toutes les circonstances sont favorables.
Et que dire d’un moment de bonheur qu’il nous est donné de connaître sans que nous ne faisions rien de spécial ? En prendre conscience c’est vivre une émotion que nous gardons précieusement au fond de notre cœur.
Quand certaines conversations me donnent de l’urticaire, je me réfugie dans mon espace intérieur pour retrouver la paix ; contre les usurpateurs, je fais preuve d’humanité pour liquider l’animosité qu’ils déclenchent en moi ;
Faire le calme par la méditation pour un retour à la sensation de bien-être, de merveilleuse tranquillité ; dans cet état, le mot rage ne trouve pas sa place, il n’existe plus.
Pas à pas nous avançons, en travaillant sur nous-mêmes, chaque jour, chaque instant pour que notre vie s’écoule harmonieusement et sans à coup, quelles que soient les difficultés ; faire de son mieux, son possible…
En fait, nous ne pouvons faire qu’une chose : apprendre à aimer, c’est tout ! Et c’est d’ailleurs tout ce que nous avons besoin d’apprendre. Toute notre science et toute notre sagesse en découleront.
Alors, le Bonheur pourra-t-il nous trouver ? c’est possible…

Christiane L.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/03/2007 à 08:01