CHRISTIANE L. *

12/03/2007

Mots à insérer
JOURNAL, jeune, jeu, oiseau, ouvrage, univers, usage, rature, rire, note, nid, ailleurs, actuel, larme, léger.
Jokers : jaune, bien, non



Puisque je dois méditer sur le mot « Journal », je me pose la question : « voyons ma préférence sur les informations, le journal télévisé ou le quotidien régional qui m’attend tous les matins dans la boîte à lettres ? »
Les images, c’est captivant, une ouverture sur le monde, mais avec ses catastrophes et ses reportages détaillant le malheur des gens et de la planète au moment du repas n’assurent pas une bonne digestion !
Le journal, le matin, est plus reposant, je choisis mes textes bien que les titres du lundi sur les accidents des jeunes attirent mon attention ; j’évite de rentrer dans les détails.
Je trouve aussi quelques jeux pour stimuler ma mémoire, bien ranger des mots, horizontalement, verticalement crée un bel ouvrage de français dans un univers de noms peu usités, le tout sans rature. Le travail est sérieux, la réflexion de rigueur, alors où est le rire ? Plus tard, quand toutes les grilles seront achevées et que je me donnerai une bonne note.
Ca y est, il me reste trois lettres : nid, bien sûr, Ouf ! Enfin, je suis ravie d’être arrivée à tout compléter, j’ai fait du bon travail !
Et ailleurs, que se passe-t-il ? L’actualité est toujours dominée par la politique, la querelle des partis et de leurs candidats ne me passionne guère, à l’arrivée, il n’y aura qu’un vainqueur les autres pourront verser des larmes, ils seront vite oubliés.
Une page d’actualité se tournera comme le journal que je feuillette chaque jour, un évènement en efface un autre, il peut rester sur le papier, léger ou lourd, suivant l’intensité de la lecture et la transposition dans le cœur.

Christiane L. pour le 12 mars 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 12/03/2007 à 21:14