CHANTAL

23/10/2006


1. Choisis une image qui t'attire
2. Avant d'écrire, explore la carte avec tout ce qui éveille ton intérêt : les formes, les couleurs, la lumière, les personnages, l'ambiance... Observe ce qui est là, imagine ce qui est caché... Des émotions naissent et grandissent en toi. Des souvenirs reviennent. Ton imagination se met en route.
3. Laisse-toi entraîner dans l'écriture à partir de ce que tu ressens. Si c'est juste une idée d'intrigue ou de récit, entame-le…




BEBE CADUM

Une amie fantaisiste vient me souhaiter mon anniversaire par une carte tout aussi fantaisiste et suggestive : photo d’un beau bébé (que j’étais probablement …) avec l’inscription : « Toi à 9 mois »
Au verso un petit miroir déformant avec cette fois-ci « Toi aujourd’hui, que s’est-il passé ? Bon anniversaire «
Gloups, gloups, avale-toi ça… ! Est-ce l’effet contrariant du miroir (…) je me glisse illico dans la peau veloutée du joli bébé qui découvre agacé le monde qui l’entoure et nous livre tout de go sa révolte .« Oh qu’il est beau le lolo » « Quelle jolie petite souris, areuh, areuh » Et puis quoi encore… ! Ah oui « la jolie petite menotte à Mamie, la risette à Papy et tutti quanti ! Non mais, ils n’ont pas bientôt fini toutes leurs singeries. C’est qu’en plus ils se croient drôles et beaux tous ces géants. Je n’ose pas les contrarier mais au rayon des horreurs, j’ai eu le droit à tout le catalogue gratuit, moi je vous le dis. Et de très très près. Ils s’imaginent que je suis « miro » ou quoi ?
Pourquoi est-ce qu’ils s’approchent toujours plus près de mon berceau ? Sans doute pour vérifier qu’ils n’ont rien oublié …qu’ils ont bien reconnu la fossette coquine de ma maman, l’œil charmeur de mon papa, le nez en trompette de tante Julie. Tu parles … Et est- ce qu’au moins ils ont imaginé un peu ce que je pouvais en penser, moi, le bébé, de tout ce défilé commenté.
Parce que après les grands traits on passe au poids et la fête continue, ça reprend de plus belle
« Qu’est ce qu’il a bien profité ce bébé »’ et Tantine alors d’ajouter sa petite note à la chanson : « Fais bien attention à ce qu’il ne devienne pas obèse quand même, à quoi tu le nourris ? Tu devrais lui donner des légumes verts » Et ça continue… Pourquoi pas des épinards et des choux de Bruxelles pendant que vous y êtes … Enfin il parait que la situation n’est pas trop catastrophique puisque « ça lui passera quand il marchera, pas vrai Léon que ça s’est passé comme ça pour le nôtre »
Enfin bref, on suppute, on anticipe sur ce que j’ai ou que je n’ai pas…Mais bon sang, laissez-moi respirer, fichez-moi la paix sur ce que je deviendrais, à qui je ressemblerais. Si seulement
je pouvais, je leur tendrais un miroir, ça leur couperait le sifflet. Et oui le beau bébé qu’ils ont sans doute été, sur lequel on s’est abondamment penché, c’est maintenant ce grand machin pas vraiment « Jojo » Bon ils ne sont pas méchants, mais c’est parfois épuisant de faire « gentiment » le pantin qui rit et gesticule alors qu’on n’a qu’une envie, c’est d’être tranquille au fond de son petit lit.
Alors au prochain bébé que vous croiserez, pensez-y et laissez-moi s’il vous plait, le petit miroir de la carte, cette fois-ci les commentaires c’est moi qui les ferai


Chantal jeu du 16 octobre 2006.







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/10/2006 à 11:28