M-FRANCE *****

13/11/2007

Mots à insérer

Ecrire, écarquiller, écoute, couleur, cadre, rien route, indécent, innocent, retour, roulotte, euphorbe, exclusion
Jokers : ligne, fin , si



La maîtresse est grande ; elle sait écrire. Emerveillés les bambins regardent ce bâton blanc qui dans les doigts de Mademoiselle laisse présager des merveilles. Les yeux écarquillés, les petits suivent sur le tableau noir ces traces mystérieuses, ils les connaissent en tant que dessins, mais aujourd’hui, la maîtresse les appelle des lettres. Les enfants écoutent, passionnés, rien ne leur échappe. Ces signes servent donc à former les mots qu’ils utilisent tous les jours ? Quel plaisir d’être aussi savant, sans le savoir. La maîtresse et son aide, Martine, s’amusent discrètement de l’innocence des enfants, ce serait indécent de se moquer d’eux. La classe s’agite, tout le monde parle en même temps, aucune exclusion dans le groupe.
Pour le retour au calme, Mademoiselle propose de raconter une histoire, une histoire de gitans. Les petits élèves ne vont pas rester passifs pour autant. Martine apporte une grande image encadrée qui servira de support au conte. Déjà un enfant se précipite pour pointer du doigt la roulotte à l’arrêt près d’un fossé bordé d’euphorbes, un autre s’inquiète du cheval de couleur baie qui galope vers la route, et ainsi de dessin en dessin la classe enfantine accompagne dans son voyage cette famille de nomades.
Les petits aimeraient bien, eux aussi, cette vie « , mais comment on ferait pour l’école ? et pour apprendre à écrire et à lire ? maîtresse tu viendrais avec nous ? » . La jeune femme sourit devant la réaction des enfants. Elle est heureuse d’avoir éveillé leur intérêt tant pour la curiosité du monde extérieur que pour la connaissance des mots. Dans les jours qui suivront, les élèves, le crayon à la main, revivront cette histoire. Ils dessineront ce qui les a marqués, mais aussi ils apprendront à reconnaître les mots du texte et un peu plus tard, ils s’exerceront à les écrire. C’est ainsi que peu à peu ils intègreront le monde des « grands » de ceux qui savent lire et écrire. Mais peut-être que quand viendra l’heure des devoirs, certains regretteront ce temps où pour eux, l’essentiel était le jeu.


Marie France pour le 12 novembre 2007.








Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 13/11/2007 à 08:10