CHRISTIANE L. *

19/05/2007

Mots à insérer
CHALEUR, calme, charbon, heureux, hâte, amateur, alarme, lustre, liberté, envie, épopée, utile, usage, retour, réel.
Jokers : pas, mer, en.




Le printemps est enfin arrivé et déjà les premières chaleurs viennent freiner la pousse des jeunes plantes en asséchant trop vite le sol et brûlant les feuilles les plus tendre.
Décidément, le temps n’en fait qu’à sa tête, il persiste avec du froid, puis tout d’un coup, le soleil se met à chauffer comme en été ; il pourrait se calmer un peu tout de même et doser ses envois pour que nous puissions mieux profiter des saisons ; le charbonnier a dû prolonger son travail avec cet hiver qui n’en finissait pas (il en était tout heureux, pour lui les affaires marchaient) et les magasins de vêtement d’été ont dû ouvrir en toute hâte tellement la demande était pressante du côté de la plage.
Ce n’est pourtant pas un amateur, il connaît parfaitement son exercice et ses phénomènes à régner depuis toujours sur la planète. Alors on pourrait penser qu’il envoie un signe aux hommes parce qu’ils ne respectent plus l’environnement, comme une alarme pour leur faire prendre conscience de toutes leurs erreurs et du danger qui les guette.
Il suffit de parcourir une grande ville comme PARIS avec ses édifices en pierre richesse d’architecture incomparable que la pollution a couvert de son voile gris, enlevant tout le lustre des façades.
Notre liberté d’agir nous amène à gaspiller, nos envies à nous laisser aller, oubliant les bonnes règles de conduite et de bon sens.
Nos ancêtres nous ont laissé le souvenir d’épopées qui ont marqué l’histoire par des combats héroïques, sans doute utiles mais combien meurtriers !
Nos préoccupations actuelles sont bien loin de ces aventures et nos héros sont plutôt sur les stades de rugby qui reste encore une école de courage mais pour combien de temps ? Son professionnalisme pourrait en faire un mauvais usage et devenir un lieu de spectacle.
Comme il est impossible de faire retour arrière et que le temps nous mène, laissons-le faire et nous guider, il est chemin de vie…



Christiane L. pour le 7 mai 2007.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 19/05/2007 à 21:28