CHRISTIANE L. *

21/05/2007


Mots à insérer
AMITIE, alibi, astre, miracle, milieu, intime, insouciant, total, timide, ivoire, ironie, évasion, ensemble.

Jokers : trois, rose, ciel.





En ce jeudi de l’Ascension, j’ai pris mon crayon par amitié pour l’atelier d’écriture, je n’ai trouvé aucun alibi et j’ai donc préparé mon texte. Ce jour-là, les astres n’ont pas été favorables pour ma sortie en montagne à laquelle j’ai dû renoncer au dernier moment. Le miracle ne n’est pas produit, le soleil a renoncé à briller, la pluie s’est invitée, montrant sa générosité du matin au soir.
En hiver, une journée de pluie représente un temps de solitude et d’ennui mai en ce mois de mai, au milieu du printemps, c’est une phase de récupération, de préparation, un moment intime avec la nature qui a souffert des premières chaleurs et qui se régénère avec cette eau si bénéfique.
Les coquelicots des prés s’étaient dressés trop vite au-dessus des foins, un peu insouciants, ne répondant qu’à l’ardeur du soleil ; cette douce pluie arrive à temps pour leur donner une plus longue vie, prolongeant la beauté de leur éclat au-dessus du tapis vert, côtoyant les marguerites et les iris.
Bientôt, le vent débarrassera ces frêles créatures de ces perles d’eau qui plombent leur corolle, et totalement libérées de ce poids, elle retrouveront leur légèreté ; pour peu que le soleil fasse une timide apparition, c’est une danse qu’elles dessineront dans leur oscillation.
Nos yeux sont comblés ; les paupières closes, laissons l’odorat découvrir tous ces parfums qui se dégagent et s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Notre ouï nous met en alerte, un cri d’oiseau vient dissiper cette sérénité ; les yeux ouverts, nous découvrons quelques passereaux qui s’amusent avec le vent et, ironiques, dessinent eux aussi au-dessus des fleurs des mouvements de danse, montrant toute leur vivacité et leur prouesse de vol. Pour eux, l’évasion n’est qu’à quelque tire d’aile, tout l’espace leur appartient !
Mais que feraient-ils s’ils ne pouvaient se poser et trouver leur nourriture ? Toute leur richesse est au sol dans cette immense verdure où se cachent les insectes et à la maturité des foins, la diversité des graines leur offre un vrai régal.
Merci à la nature et à cet ensemble de vie qui se complète pour notre bonheur.

Christiane L. pour le 21 mai 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 21/05/2007 à 18:53