Sur la piste du Marsupilami, histoire et synopsis
"Sur la piste du Marsupilami" est le quatrième et dernier film d’Alain Chabat, sorti en salle le 11 avril 2012. Le film retrace l’aventure de Don Geraldo, joué par Alain Chabat lui-même, reporter minable en quête de scoop dans la jungle palombienne qui va tomber sur une surprise : le Marsupilami. Pelage léopard jaune tacheté de noir, corps de chien, queue de 8 mètres de long et force herculéenne, le Marsupilami est étrange, fantasque et caractériel. Imaginé à l’origine par le dessinateur de bande dessinée Franquin, le "Marsupilamus Fantasii" aurait été découvert dans la forêt de Palombie, un pays imaginaire aux accents sud-américains, par Spirou, le célèbre reporter. Passionné de BD, il s’y était même essayé avant de devenir journaliste puis acteur et réalisateur, Alain Chabat rêvait depuis longtemps de cette créature merveilleuse. 11 ans après "Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre", il s’est enfin approprié l’univers du Marsupilami avec un film déjanté et loufoque qui, s’il reprend le personnage de Franquin, est construit sur un scénario entièrement original de l’ex des Nuls. Il y imprime d’ailleurs sa marque. Don Geraldo n’est autre qu’un double dégradé de Spirou : reporter raté, fils à papa et incapable, il est envoyé en Palombie par son père, qui est aussi son patron, pour dénicher un scoop afin de redresser l’audience de la chaîne de télé familiale. De nombreux jeux de mots idiots et hilarants qui émaillent tout le long du film des dialogues bien sentis, des gags et des situations improbables, des clins d’oeil… Bref, la recette Chabat appliquée au Marsupilami !
Sur la piste du Marsupilami : un casting du tonnerre
"Sur la piste du Marsupilami" réunit, dans un même film, un maximum d’artistes bankable et proches du réalisateur. Outre Alain Chabat lui-même, on retrouve bien évidemment son comparse, star de "Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre" : Jamel Debbouze. Il joue ici le rôle de Pablito, faux vétérinaire, petit escroc minable et faux guide local, criblé de dettes et menacé de mort par des gangs locaux qui malmène une version personnelle d’espagnol et de français… Tout est réuni pour créer des situations burlesques et hilarantes dont Chabat a le secret puisque c’est ce Pablito qui va guider notre reporter dans la quête qui va le mener au Marsupilami. Après le succès de Omar Sy dans "Intouchables", c’est au tour de Fréderic Testot, Fred dans le couple "Omar et Fred", d’investir le grand écran avec fracas dans "Sur la piste du Marsupilami". Si ce n’est pas son premier film, ce dernier lui permettra peut-être de gagner ses galons dans le milieu de la comédie au cinéma. Il joue ici Hermoso, un vieux botaniste malade qui découvre par hasard les vertus rajeunissantes d’une orchidée endémique très rare. Il sera prêt à tout pour s’en constituer un stock et rester ainsi éternellement jeune. Mais c’est Lambert Wilson qui crève l’écran dans le rôle de Pochero, dictateur d’opérette, désabusé et fan de Céline Dion, éblouissant dans un mémorable numéro de travesti… Patrick Timsit, Jacques Weber, Géraldine Nakache sont aussi de la partie : une belle brochette pour une belle production à la française. "Sur la piste du Marsupilami" est un film plein de promesses.
Sur la piste du Marsupilami : l’accueil de la critique et du public
"Sur la piste du Marsupilami" a été globalement très bien accueilli par la critique. Même les plus mauvaises notes qui lui ont été attribuées sont très convenables et, si quelques réserves persistent ici ou là, le film est d'ores et déjà promis à un franc succès. De fait, après une semaine en salle, "Sur la piste du Marsupilami" a déjà cumulé près d'un million huit cent mille entrées ! Premier au box-office de la semaine, il a littéralement enterré la version 3D de "Titanic", qui sortait en même temps et qui a plafonné à un peu plus de 400 000 entrées. La parodie de film d’aventure qu’est "Sur la piste du Marsupilami", cumule les qualificatifs élogieux : « léger et décontracté », « hilarant », « spectacle familial », « surréaliste », bref, le ton est donné : les critiques sont conquis et se sont bien amusés en regardant ce film. Etrangement, pour une fois, c’est le public qui semble un peu plus mitigé sur cette comédie française. Il semblerait que l’humour d’Alain Chabat ne soit pas de tous les goûts et que certains parents soient sortis choqués par la « vulgarité » de ses gags… Difficile d’éviter les pisse-froid de toute façon. Mais par les temps qui courent, une bonne tranche de rigolade n’est pas de trop. "Sur la piste du Marsupilami" c’est la garantie de passer près de 2 heures à rire et sourire devant une super production qui ne lésine pas devant les effets spéciaux et les gags décalés. Alors ne boudez pas votre plaisir : allez goûter les aventures du Marsupilami !
Le Marsupilami, à lire également sur le même sujet
Suggestion de publications disponible dans la même thématique