La Biennale des arts du cirque, édition 2017 à Marseille
Suite au succès de « Cirque en Capitale » lors de l’événement Marseille Capitale européenne en 2013, la compagnie Archaos crée et dirige la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) Marseille Provence Alpes Côte d’Azur. Archaos est aussi une compagnie de cirque à l’initiative du Centre de recherche européen des arts du cirque de Marseille (CREAC), et labellisée pôle national des arts du cirque depuis 2012.
Autrement dit, ce sont des initiatives créées par des artistes de cirque à Marseille pour les artistes. La BIAC promeut un cirque contemporain qui demande beaucoup de qualités de la part de ses acteurs pour les mettre au service du plus grand nombre. Les prouesses techniques, la poésie et l’humour, souvent associés, bousculent les codes et les disciplines du cirque traditionnel. Grâce aux actions artistiques et aux ateliers ouverts tout au long de l’événement, tous pourront découvrir ou pratiquer les activités circassiennes en famille ou entre amis. Mondialisé avant l’heure, ce nouveau cirque attire des programmateurs internationaux, en quête de nouvelles créations et innovations. La BIAC assure aussi une mission de formation professionnelle continue. En 2015, la première édition a vu passer 85 000 visiteurs, la nouvelle édition en attend environ 100 000.
Sur le plan de l’organisation, la Biennale abrite le Village Chapiteau qui s’installera sur les plages du Prado. Il comprend cinq espaces dédiés à la création et aux rencontres et à la convivialité. Trois chapiteaux sont réservés aux spectacles, un autre accueille les activités et les ateliers de cirque et le dernier héberge le Magic Mirror, l’espace de restauration et de détente. Vous pouvez dès à présent réserver vos places de cirque pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque à Marseille !
La programmation 2017 de la Biennale internationale des Arts du Cirque
La Biennale accueille 60 compagnies qui tourneront dans les 27 lieux partenaires et donneront 63 spectacles totalisant 260 représentations du 21 janvier 2017 au 19 février 2017. L’événement rayonnera dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Le week-end d’ouverture, « Quel Cirque ! », aura lieu le samedi 21 janvier et le dimanche 22 janvier à la Friche la Belle de Mai. Le thème, « Cirque et sport », est en rapport avec Marseille-Provence Capitale européenne du sport 2017. Votre clown sera Alain Reynaud, alias Félix Tampon, Ringmaster à l’épreuve pour vous guider dans les recoins de la Friche. Jonglez avec des objets sportifs ou testez le football freestyle avec les Ateliers acrobatiques et urbains pour petits et grands.
La programmation 2017 propose des créations et des premières mondiales. Certaines compagnies itinérantes présentent leur spectacle de cirque dans plusieurs villes. Vous verrez du cirque contemporain, traditionnel et pluridisciplinaire, parfois surprenant, comme les équilibres sur planches, bouteilles de gaz et mini tractopelle ! Visitez l’expo photo « Equilibres » et deux installations de Johann Le Guillerm, « les Évolutions élastiques » et « Installations ». En plein air, des frissons vous attendent avec Nofit State & Motionhouse, juchés sur d’immenses blocs de béton, et Basinga, perchée sur un filin traversant la place de l’Opéra.
Concernant les ateliers et les activités, choisissez entre plusieurs formules le week-end. Participez à un tournoi avec Pyramide express, inscrivez-vous aux Spécialités du cirque (2 h) ou à Cirque en famille (1 h). Votre place de cirque pour le spectacle précédant l’atelier sera à prix réduit.
Concernant la formation professionnelle, les acteurs du monde culturel et enseignant s’inscriront à « Panorama, contextes et exercice critique ».
Venez vite retrouver votre âme d’enfant !