Chômage : les trois catégories de chômeurs à Pôle Emploi (A, B, C)
Les personnes inscrites à Pôle Emploi doivent faire presque tous une démarche active pour trouver un emploi. Les chômeurs de catégorie A n’ont pas d’emploi tandis que les chômeurs de catégorie B et C ont une activité réduite. (Catégorie B de - de 78 heures ; catégorie C : de + de 78 heures). Le nombre de chômeurs de catégorie A diminue effectivement de 19 300 en janvier mais a augmenté de 1,4 % dans l’année. Le nombre de personnes en catégorie B diminue de 0,7 % tandis que les individus ayant une activité de plus de 78 heures dans le mois, augmentent de 2,9 %. Il y a également des personnes à Pôle Emploi qui ne sont pas chargées de rechercher un emploi soit parce qu'elles en ont un (catégorie E) soit parce qu’elles ne sont pas immédiatement disponibles (catégorie D). Fin janvier 2011 la catégorie D était en baisse de 0,7 % tandis que la catégorie E augmentait de 0,1 %. Ce sont des chiffres tout à fait positifs en janvier après une hausse du chômage en décembre 2010 dans 18 régions françaises et que parallèlement, le nombre d’emplois collecté par Pôle Emploi baissait de 2,9 %. Quelles sont les autres caractéristiques du chômage et des chômeurs ?
Chômage : répartition des chômeurs par sexe et par tranche d’âge
Pour le mois de janvier 2011, le nombre de chômeurs de la catégorie A diminue de 1,4 % pour les hommes (-1,1 % à l'année) tandis que le chiffre est stable pour les femmes alors que malheureusement ce chiffre est en progression de 4,2 % en un an. C’est surtout le nombre de chômeurs de moins de 25 ans qui diminue de 1,5 % en janvier et de 6,2 % sur l’année, ce qui est tout à fait satisfaisant. Il est bien de laisser une chance aux jeunes de faire leurs preuves. Le nombre de chômeurs entre 25 et 49 ans diminue moins (de 0,3 % en janvier et augmente de 0,3 % sur un an). En revanche, le nombre de chômeurs seniors diminue lui aussi plus franchement mais seulement en janvier : de 1,2 % alors qu'il augmentait de plus de 13 % en un an. Concernant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 2,5 % pour les hommes et de 0,6 % pour les femmes en janvier. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 1 % en janvier tandis que ceux de 25 à 49 ans est en hausse de 1,5 % et ceux de plus de 50 ans de 1,4 %.
Chômage : les autres caractéristiques des demandeurs d’emploi
Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an a baissé de 0,2 % en janvier 2011, celui des moins d'un an augmente de 0,1 %. Fin janvier, l’ancienneté moyenne des catégories A, B et C, à Pôle Emploi est de 442 jours, ce qui est un chiffre bien trop élevé : cela signifie que les gens restent au chômage en moyenne plus d’un an. Il faudra penser à faire diminuer ce chiffre et à donner une chance aux chômeurs de longue durée. Les chômeurs sortis de Pôle Emploi ont eu une durée d’inscription moyenne de 231 jours soit plus de sept mois. C'est également un chiffre conséquent. Fin décembre 2010, c'est 2 292 800 chômeurs toutes catégories qui sont indemnisés. Le chômage coûte cher... Ce chiffre avait augmenté de 0,7 % en décembre et de 5,5 % en un an. La part des indemnisés est de plus de 59 %. En conclusion après une hausse du nombre des chômeurs en décembre, ce chiffre est enfin en baisse début 2011. La France pourra peut-être tenir ses engagements d’une croissance à 2 % en 2011. Xavier Bertrand, Ministre du Travail, affirme qu’il serait bien que cette baisse du nombre de chômeurs se consolide dans les mois à venir. On revient progressivement aux chiffres d’avant la crise. C’est encourageant !
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique