États-Unis : la situation du commerce et de l’économie
Le Président Obama signale qu’après deux ans de pertes d’emplois, il y a eu récemment la création d’un million d’emplois aux États-Unis. L’industrie automobile est aussi en bonne santé. Le budget de cette année vise à diminuer la dette du pays et investit de l’argent pour être compétitif. La croissance et la création d'emplois sont les priorités du Président Obama. Il veut booster les exportations. Il veut les doubler d'ici 2014 avec la promotion des marchandises et des services américains. Il est en faveur de l’écologie également puisqu’il compte sur 1 million de véhicules électriques d’ici 2015 et pour 2035, 80 % d’électricité provenant d’énergies propres. M. Obama fait aussi un investissement historique dans les infrastructures. Il veut se débarrasser du code de taxe des sociétés d'intérêt spécial et de manière générale baisser les taux d'impôt des sociétés pour restaurer la compétitivité des entreprises. Le Président soutient la recherche et le développement spécialement dans l'industrie et les énergies propres ainsi que la biomédecine, la cyber-sécurité et la nanotechnologie. Les révolutions dans la communication et la technologie ont rendu les affaires mobiles et le commerce global. Pour répondre à ces exigences, le Président parie sur la formation des jeunes pour faire durer la croissance et pour que tous les Américains aient les capacités de travailler.
Les réformes dans l’éducation aux États-Unis
Les États-Unis, pour M. Obama, peuvent gagner sur la concurrence. Le pays dispose des meilleures universités et équipements de recherche. Il compte parmi les scientifiques les plus brillants et le plus grand nombre d’entrepreneurs au monde. Le rêve américain est possible selon le Président Obama. Il déplore en revanche qu'en une génération, le pays soit passé de la première place pour les diplômés d'études supérieures à la neuvième. Il projette qu'en 2020, les États-Unis redeviennent le pays avec le plus de diplômés d’études supérieures. Pour cela, il veut préparer 100 000 professeurs principalement en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans les 10 ans à venir. Le Président veut construire, innover, éduquer. Il mise aussi sur la formation des salariés pour rester compétitifs. Pour lui, les gagnants à la concurrence seront les pays qui auront les travailleurs les mieux formés, un sérieux engagement dans la recherche et la technologie et un bon accès aux infrastructures de même qu’à l’Internet haut-débit. Selon le Président, les États-Unis sont prêts à investir et à s’impliquer pour être un pays encore plus compétitif. Il explique que le retard dans les années 1950-1960 était dans la conquête spatiale par rapport à l’Union Soviétique et qu’aujourd'hui, le vrai défi est économique. Penchons-nous à présent sur les autres aspects de la politique du Président Obama.
États-Unis : la politique concernant les militaires et la santé
Le budget pour la défense diminue pour faire des économies cependant il y a bien de l’argent investi pour les militaires pour atteindre les objectifs suivants : défaire Al Qaïda en Afghanistan et ailleurs dans le monde, pacifier l’Irak et réduire la menace des armes nucléaires dans le monde. Pour la défense, le budget sera réduit de 78 milliards de dollars dans les 5 ans et le gouvernement réduira de 100 le nombre de généraux et d’amiraux. Le Président s’est engagé dans la réforme du système de santé et compte sur la Sécurité Sociale dans l’avenir. Le système de santé qui se rapproche du système français désormais devrait faciliter l'accès à la santé des plus démunis qui n’avaient pas forcément d’assurance pour se prémunir contre les accidents de la vie. Beaucoup d’Américains étaient contre cette réforme que le Président Obama a réussi à instaurer. Le budget qu’il a conçu devrait aller dans le sens de la reprise économique et devrait également réduire le déficit des États-Unis. Des gels de salaires ont été prévus de même que des gels sur certaines dépenses discrétionnaires. En conclusion, le Président américain a de grands projets pour son pays qu’il veut éduqué, compétitif et riche même si le budget est serré. Les États-Unis sont de toute façon une très grande puissance dans le monde.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique