Les nominations d'Alain Juppé, Gérard Longuet et Claude Guéant par Sarkozy
Suite à la démission de Mme Alliot-Marie, le Président de la République a annoncé hier soir la nomination d’Alain Juppé au Ministère des Affaires Étrangères, de Gérard Longuet au Ministère de la Défense, qui remplace donc Alain Juppé et Claude Guéant est nommé Ministre de l’Intérieur. M. Juppé était connu pour avoir été Premier Ministre sous l'ancien Président Jacques Chirac. C'est un homme qui a beaucoup d'expérience. Gérard Longuet est Président du groupe UMP au Sénat. Claude Guéant était secrétaire général de l’Élysée depuis 2007 et a accompagné M. Nicolas Sarkozy pendant ces neuf dernières années. M. Hortefeux, qui exerçait en tant que Ministre de l’Intérieur, est sans poste actuellement. C’est un fidèle de Nicolas Sarkozy et on lui promet d’éminentes fonctions au gouvernement prochainement. Nous ne savons pas lesquelles pour le moment. On remarque que Monsieur Sarkozy s’entoure d’anciens proches de M. Jacques Chirac tandis que ses anciens collègues qui l’ont soutenu durant ses campagnes comme Mlle Rama Yade ou Mme Rachida Dati ont été écartées. Il est certain que ces personnalités politiques féminines étaient jeunes et que les anciens chiraquiens ont davantage d'expérience politique. Parlons des révolutions arabes à l'origine des problèmes de la diplomatie française qui ont fait perdre le poste de Mme Alliot-Marie au Quai d'Orsay.
Un espoir pour la démocratie : les révolutions arabes
Selon les propres termes de Président de la République, Nicolas Sarkozy, "certains peuples arabes prennent leur destin en main, renversant des régimes qui, après avoir été, au temps de la décolonisation, les instruments de leur émancipation avaient fini par devenir ceux de leur servitude" et "ces révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle dans nos relations avec ces pays dont nous sommes si proches par l’Histoire et la géographie". Explications : des régimes forts comme celui de M. Kadhafi se sont installés suite à la décolonisation des Italiens en Libye. Il est certain qu’il a fallu battre les colons mais malheureusement ces peuples libérés de la colonisation se sont trouvés sous le joug de dictatures. Comme l'affirme M. Sarkozy, c’est vraiment une ère nouvelle qui s’installe, un vent de liberté souffle même s’il y a une menace islamiste contre laquelle s’érigeaient également les dictatures, c’est pourquoi, en partie, elles ont été soutenues par notre pays : il y a eu les vacances tunisiennes de Mme Alliot-Marie, les vacances égyptiennes de M. Fillon et M. Kadhafi a été l’invité de M. Sarkozy en 2007… On disait le dictateur libyen plus modéré qu'avant : or on a vu beaucoup de sang couler ces derniers jours en Libye suite à la révolte du peuple contre le pouvoir en place. Que souhaite le Président Sarkozy au niveau diplomatique avec ces pays arabes libérés ?
Pour Monsieur Sarkozy, un retour de l’Union pour la Méditerranée
Le Président de la République a annoncé qu’il allait recontacter ses partenaires pour l’Union pour la Méditerranée qu’il avait créée en 2008 et qui n’avait pas connu beaucoup de succès. Peut-être est-ce un second souffle pour cette Union ? Toujours selon Nicolas Sarkozy, il a expliqué que l’Europe devait "se doter sans tarder de nouveaux outils pour promouvoir l’éducation et la formation de la jeunesse de ces pays du sud de la Méditerranée, imaginer une politique économique et commerciale pour favoriser la croissance de ces jeunes démocraties qui veulent naître". Il est du ressort de l’Europe d'aider ces démocraties naissantes et de collaborer économiquement avec elles pour les rendre plus fortes financièrement et également pour échanger des produits et des services avec eux. Tout comme l’ont fait les pressions internationales sur les anciens régimes tunisiens et égyptiens pour faire triompher les insurgés, l'Europe et les Nations-Unies doivent fortifier les démocraties naissantes afin que ces pays restent libres et ne retombent pas sous le joug de dictatures pour une raison ou pour une autre. L’éducation est à développer et elle sera la garante de la liberté : ce sont les peuples éveillés qui veulent rester libres et veulent être représentés dans un système démocratique.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique