Le parc national Tsingy de Bemaraha et ses lémurs bruns
Tout d'abord, le lémur brun, ou lémur fauve, est l'une des espèces de lémurien les plus étudiées sur la Grande Ile. Vous pouvez le rencontrer le long de la côte du centre-ouest de Madagascar (cliquez ici, pour voir les meilleures choses à faire lors d'un voyage dans cette partie de Madagascar). Cependant, le nombre des lémurs bruns se trouvant sur l'ile est malheureusement en déclin. En particulier, cela est dû au fait de la perte de leur habitat, de la chasse ainsi que de leur commerce en tant qu'animaux de compagnie.
L'un des meilleurs endroits pour voir ces lémuriens est le parc national Tsingy de Bemaraha, dans le sud-ouest du pays. Facilement accessible depuis Morondava, cet incroyable parc a été le premier site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO à Madagascar. Il est célèbre dans le monde entier pour son dense réseau de failles, de crevasses et de blocs de calcaire. Son massif de calcaire est aisément reconnaissable par son aspect fortement déchiqueté.
Le parc national d'Andasibe-Mantadia et ses indri indri
Par ailleurs, l'indri est une espèce de lémurien en danger critique d'extinction. L'endroit le plus suggéré pour l'admirer dans son habitat naturel est le parc national d'Andasibe-Mantadia. Ce dernier a notamment l'avantage de se trouver à seulement trois heures de route de la capitale. En effet, les touristes venant des quatre coins du monde affluent dans ce parc principalement dans le but de voir le plus grand lémurien vivant de Madagascar.
La taille de l'Indri indri peut aller jusqu'à plus de 70 cm, avec une masse corporelle pouvant atteindre les 9 kg. Étant donné sa popularité, le parc national d'Andasibe-Mantadia peut parfois être très fréquenté. Dans ce cas, si vous voulez être plus tranquille, n'hésitez pas à demander à votre guide de vous conduire au groupe de lémuriens le plus éloigné du parc. Vous aurez ainsi l'opportunité de mieux observer ces primates lémuriformes, loin des autres visiteurs.
L'ouest de Madagascar et ses microcèbes mignons
En dernier lieu, les microcèbes mignons peuvent être observés dans tout l'ouest de Madagascar. Mais si vous voulez les rencontrer dans un parc national, il vous est conseillé de rejoindre le parc national d'Ankarafantsika. Vous pouvez atteindre facilement cet endroit en voiture en suivant la route nationale 4.
Les microcèbes mignons sont nocturnes. Ils sont connus pour être les plus petits de tous les lémuriens. Pour vous donner une idée de leur taille, sachez qu'un microcèbe mignon peut très bien se tenir dans une tasse de thé. Cette espèce de lémurien peut s'adapter à vivre dans des forêts secondaires ainsi que dans la végétation arbustive. Elle est aussi très répandue. Ce qui fait du microcèbe mignon l'une des espèces les moins menacées de Madagascar.