Journée Mondiale du Sida, L’organisation de la manifestation
La journée mondiale du sida est organisée par l’OMS : l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se déroule le 1er décembre de chaque année depuis 1988. Cette journée permet la sensibilisation à la prévention contre le virus VIH. Depuis 1988 également l’ONUSIDA lance annuellement une campagne de lutte contre le sida pour aider les pays les plus touchés et impulser des stratégies locales de lutte contre cette maladie mortelle.
Dans de nombreuses villes, des manifestations vont avoir lieu. Les Crips en recensent actuellement 411 : 4 en Aquitaine , 5 en Auvergne , 223 en Île de France , 35 dans le Nord-Pas-de-Calais , 28 dans les Pays de la Loire , 12 en Picardie , 23 en Provence-Alpes-Côte d’Azur , 47 en Rhône-Alpes et 33 dans les autres régions françaises. Il y aura aussi 4 manifestations nationales.
Par exemple, à Chalon-sur-Saône, les événements commencent le 30 novembre à « l'Espace des Arts » ayant pour thématique « Femmes et VIH ». En effet, 42 % des personnes infectées sont des femmes et ceci est un chiffre en nette augmentation par rapport à la répartition de la population touchée au début de l'épidémie. À Paris, d’autres actions sont menées : Sidaction organise les « états généraux » du VIH au CNIT à la Défense les 26 et 27 novembre. Rappelons les moyens de prévention et les traitements pour se soigner du sida.
La prévention du sida et les médicaments disponibles pour traiter la maladie
La séropositivité et la maladie du sida peuvent survenir lors d’un rapport sexuel avec un partenaire infecté ou par voie sanguine. La population homosexuelle masculine est la plus touchée. Les toxicomanes peuvent contracter le virus en échangeant leurs seringues avec des personnes infectées. Il leur faut penser à utiliser une seringue propre à chaque injection. Pour éviter d'être contaminé par le virus du sida par voie sexuelle, il faut utiliser des préservatifs. Une crème permettant de diminuer le risque d'infection par voie sexuelle vient d'être mise au point. Il ne faut pas oublier que la transmission du virus peut se faire pendant la grossesse de la mère à l’enfant et pendant l’allaitement.
D’autre part, pour traiter les personnes sidéennes, on utilise la trithérapie ou la quadrithérapie à base d’antirétroviraux. Même si l’on est séropositif, on peut parfois vivre des années sans avoir de troubles de santé graves, c’est lorsque le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) se déclare que la personne est victime de maladies dites opportunistes. Les étrangers sont aussi plus touchés par le sida que les Français : on peut penser à l'Afrique subsaharienne où plus de 90 % des jeunes enfants sont contaminés ainsi que plus de 70 % de la population adulte.
En France, le ministère de la santé a prévu de rendre le dépistage du sida gratuit à toute consultation chez un médecin pour une personne âgée entre 15 et 70 ans. Cela fait partie de son Plan de lutte contre le Vih/sida 2010-2014 qui mise sur la prévention. Quels sont les espoirs de guérison pour demain ?
Journée Mondiale du Sida, L’état des lieux au niveau de la recherche
Actuellement, plus de 33 millions de personnes sont infectées par le virus du sida à travers le monde et 2 millions de celles-ci en meurent chaque année. Le sida fait ces ravages car 70 % de la population infectée dans les pays en voie de développement n’ont pas accès aux soins et notamment à la trithérapie. L’Institut Pasteur travaille sur l’amélioration cette combinaison de médicaments. Cet établissement fait également des recherches sur un vaccin qui serait accessible à tous à partir du vaccin de la rougeole. Le but est de faire un vaccin recombinant : les chercheurs visent à introduire deux à trois gènes du VIH dans le génome du virus atténué de la rougeole.
Le problème est que ce vaccin est uniquement à visée pédiatrique car la plupart des adultes en France sont déjà vaccinés contre la rougeole. Des essais ont été réalisés chez la souris et le primate et les résultats se sont avérés positifs. Désormais, les tests cliniques doivent être réalisés chez l'homme. Des recherches sont également menées sur des personnes porteuses du virus du sida qui ne développent jamais la maladie : ces personnes sont appelées des « contrôleurs du VIH ».
Plusieurs équipes de chercheurs ont montré que les cellules tueuses T CD8 de ces individus parviennent à éliminer efficacement les cellules infectées par le VIH. Ces personnes permettront certainement d’améliorer les résultats de la recherche car leurs qualités immunitaires ont des implications importantes pour l'immunothérapie du sida et aideront à la recherche d'un vaccin.
Journée Mondiale du Sida, A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique