Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

journée mondiale contre le cancer

Attention, le cancer tue plus que de nombreuses autres maladies !


Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde bien avant des maladies comme le sida. Cette journée mondiale contre le cancer organisée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) se veut axée sur la prévention : il faut avoir un mode de vie sain. Pensons aussi aux traitements contre le cancer.


Le cancer dans le monde : des chiffres alarmants

84 millions de morts par le cancer sont prévus entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise soit actuellement plus que les disparitions dues au sida, au paludisme et à la tuberculose réunis. On estime que 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, pas de tabac, des exercices physiques réguliers... En 2005, 7,6 millions de personnes sont mortes du cancer soit 13 % des décès dans le monde et 70 % de ceux-ci ont eu lieu dans les pays pauvres. Il existe une centaine de cancers mais les plus courants et les plus mortels sont le cancer du poumon, de l’estomac, du foie, le cancer colorectal et le cancer de la prostate. En France 1,2 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le cancer ou après celui-ci. La journée mondiale du cancer organise des tas de manifestations dans le monde pour prévenir du risque de cancer. Pour sensibiliser les gens, on rappelle que le cancer tue dans le monde autant de personnes que toute la population suisse. Ce sont les pays les moins riches, donc les moins équipés qui verront la mortalité par le cancer le plus augmenter d'ici 2015. Que faire pour se préserver de cette maladie grave ?

La prévention du cancer

Le tabac tue des millions de personnes chaque année et c’est un produit à éviter de même que l’alcool qui est classé comme le cinquième facteur de risque principal de mort prématurée et de handicap. Un régime alimentaire équilibré et des exercices physiques réguliers sont une bonne hygiène de vie qui contribue à éviter le cancer. Il faut manger moins d’aliments riches en énergie comme les graisses et le sucre, les boissons sucrées, les aliments salés et les viandes rouges. Il vaut mieux manger des fruits, des légumes, des céréales complètes, et avoir un poids dans la norme pour vivre plus longtemps. L’exposition au soleil peut être bonne car cela forme dans notre organisme de la vitamine D. Cependant, il ne faut pas abuser du soleil car cela vieillit la peau, peut provoquer des brûlures et la formation d'un cancer de la peau. Les adultes doivent avoir au moins trente minutes d’activité physique par jour, les enfants et les adolescents une heure pour rester actifs et prévenir du cancer. Il faut éviter l’asbeste, le radon et la dioxine. Certaines infections peuvent favoriser l'apparition d'un cancer comme l’hépatite B et C qui peuvent causer le cancer du foie, le papillomavirus humain qui peut déclencher le cancer du col utérin, la bactérie helicobacter pylori qui augmente les risques de cancer de l’estomac. Si vous êtes atteints d’un cancer, quels sont les soins ?

Les traitements contre le cancer

Trois types de traitements sont utilisés contre le cancer : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux. Ces traitements sont complémentaires et doivent être administrés stratégiquement sous contrôle d’un spécialiste de la santé. La chirurgie vise à retirer la tumeur, parfois il faut retirer tout l'organe, parfois la tumeur est suffisamment petite pour que l'organe reste en place et que l'on extraie juste la partie cancéreuse. La radiothérapie tue la tumeur par des rayons. La téléradiothérapie utilise les rayons à distance de la tumeur. Les hautes énergies traitent les tumeurs profondes tandis que les plus faibles irradient les tumeurs superficielles. La curithérapie envoie des rayons au contact direct de la tumeur. Il existe aussi l'électronthérapie (on envoie des électrons) et la cobaltothérapie (on utilise une « bombe » au cobalt). Les traitements médicamenteux, eux sont de deux types : la chimiothérapie cytotoxique et l’hormonothérapie. Sont du domaine de la recherche l’immunothérapie, la thérapie génique et les thérapies non cytotoxiques. Le cancer se guérira certainement par d’autres moyens dans l’avenir. La recherche y travaille. La chimiothérapie étant lourde de conséquences, il existe des traitements également pour lutter contre ses effets secondaires. Mais avant tout, préservez-vous en adoptant un mode de vie sain !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Samedi 5 Février 2011 | Lu 4011 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire