La Shoah. Pour le président Iranien, Ahmadinejad, les six millions de juifs exterminés lors de la Shoah n'ont pas suffi. Il est persuadé qu'il reste en Israël six millions de juifs en trop...



La médaille des Justes porte une maxime du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier. »
La médaille des Justes porte une maxime du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier. »
lundi 16 avril 2007, 18h03
Israël s'est figé pour célébrer le souvenir de la Shoah
Par Jacques PINTO
Photo
agrandir la photo
JERUSALEM (AFP) - Israël s'est comme pétrifié lundi lorsque les sirènes ont retenti à travers le pays appelant la population à deux minutes de silence à l'occasion de la journée de la Shoah, à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
A 10H00 (07H00 GMT), comme chaque année, les passants se sont figés dans les rues, au milieu des carrefours, les voitures pilant sur les routes et leur conducteur en descendant pour se mettre au garde à vous.
Photo
agrandir la photo
La cérémonie centrale de la journée du souvenir de la Shoah s'est tenue au mémorial Yad Vashem. Au Parlement, les députés ont récité les noms des victimes dans le cadre d'une cérémonie intitulée "chaque homme à un nom".
Les grands quotidiens du pays ont consacré leur "une" aux célébrations du souvenir de la Shoah ainsi que des suppléments spéciaux, mettant l'accent sur le "scandale" de survivants oubliés des camps de la mort en Israël réduits à la misère.
"Nul ne dénie la Shoah en Israël mais certains l'oublient. On oublie ses victimes restées en vie et on ne souvient que des morts", écrit dans une tribune au vitriol du Haaretz l'ancien député de gauche Yossi Sarid, en faisant référence à quelque 80.000 survivants vivant aujourd'hui en Israël en dessous du seuil de pauvreté.
Dans ce contexte, une étude, publiée lundi par un institut israélien, a fait état d'une forte hausse des actes antisémites dans le monde en 2006.
Selon le rapport de l'Institut Stephen Roth pour l'étude de l'antisémitisme et du racisme, rattaché à l'Université de Tel-Aviv, 590 cas de violence et de vandalisme contre des juifs ont été enregistrés dans le monde en 2006 et le nombre d'attaques physiques contre des juifs a doublé par rapport à 2005.
La guerre menée par Israël contre le Hezbollah libanais l'été dernier et les déclarations répétées du président iranien Mahmoud Ahmadinejad niant la Shoah et appelant à éliminer Israël sont les principales raisons de cette augmentation, précise le rapport.
Dimanche soir, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, s'en est pris à "ceux qui n'ont pas encore tiré les leçons de la Shoah", lors de la cérémonie officielle d'ouverture de cette journée, au mémorial Yad Vashem à Jérusalem.
"Nous devons lancer un cri d'alarme face au génocide qui a lieu aujourd'hui au Darfour (Soudan)", a déclaré de son côté Yossef Lapid, l'un des responsables de Yad Vashem.
"Le monde demeure les bras croisés et envoie quelques sacs de farine, non pour nourrir les affamés, mais pour soulager sa conscience", a dénoncé l'ancien ministre de la Justice, lui-même rescapé de la Shoah.
"Pour le président iranien, les six millions de juifs exterminés lors de la Shoah n'ont pas suffi. Il est persuadé qu'il reste en Israël six millions de juifs de trop", a-t-il poursuivi, évoquant les inquiétudes d'Israël face à une menace nucléaire de l'Iran. Le président Ahmadinejad a appelé à plusieurs reprises depuis son élection en juin 2005 à "rayer" Israël de la carte.
A Auschwitz-Birkenau (Pologne) a également eu lieu la 19ème édition de la Marche des Vivants, en hommage aux victimes de la Shoah.
Le ministre israélien Rafi Eitan, 80 ans, un ancien agent secret du Mossad qui captura en 1960 en Argentine l'artisan de la "Solution finale", le nazi Adolf Eichmann, a représenté le gouvernement israélien. Eichmann fut ramené clandestinement en Israël par un commando israélien avant d'être jugé, condamné à mort et pendu.
Des milliers de personnes ont parcouru à pied la distance entre l'ancien camp d'Auschwitz et celui de Birkenau, éloigné de trois kilomètres, où se trouvaient les chambres à gaz et les fours crématoires.

Mardi 17 Avril 2007
PG

L'association | articles divers | Expression libre | histoire | La guerre d'Espagne | 1870 | L'association | 39 / 45 | Garibaldi | personnages | Cellule de veille antifasciste | Coordination Internationale