http://www.skolvreizh.com/flash.php?id=62
En 1860, à Solano, mourait Paul de Flotte qui combattait sous les ordres de Garibaldi avec les "Mille de Marsala", fidèle à ses idéaux révolutionnaires.
Rien ne prédisposait cet aristocrate breton à connaître un tel destin. Il avait d'abord parcouru les océans du globe aux côtés de Dupetit-Thouars et Dumont d'Urville, participant à la découverte de la Terre-Adélie en 1840 ; c'est en 1848 que, "monté" à Paris, il fut initié par les fouriéristes et Blanqui, aux idées socialistes et révolutionnaires, qu'il embrassa jusqu'à devenir député de Paris en 1850. Il fut l'un des opposants les plus résolus du coup d'État de décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte avec son ami Victor Hugo, auprès de qui il chercha refuge à Bruxelles. Son amour de la liberté et du peuple le poussa à répondre à l'appel de Garibaldi et l'amena ainsi au sacrifice suprême.
Jean Segalen, chercheur passionné, découvreur de vies, a suivi pas à pas Paul de Flotte, exhumant des archives familiales et des documents que nous a laissé l'Histoire, la personnalité, les relations et le parcours de cet aristocrate breton, marin, devenu révolutionnaire et garibaldien.
Format : 15 X 21 cm, 272 pages. Livre relié, couv. couleurs, imp. noir. sur papier bouffant. Cahier illustré quadri de 24 pages, cartes. Prix public : 20 euros
Pour commander cliquez ici
Article de presse du Télégramme