KINESPORT KINESPORT


   



PUBALGIE : Peut-on reprendre rapidement le sport de haut niveau ?



DISCUSSION
 
La principale information de cette étude est qu’il est possible de revenir à la compétition sans rechute par la suite, lorsque l’on utilise un protocole de rééducation individualisé et adapté pour chaque athlète. Dans notre petit groupe de sportifs professionnels, le temps de rééducation était plus court chez les basketteurs et rugbymen, et les jeunes joueurs récupéraient plus vite que les plus âgés.

Un mauvais contrôle neuromusculaire du tronc et du bassin peut être un facteur de risque chez le sportif, et une fragilité musculaire abdominale ou de force endurance sont des prédispositions de blessures récurrentes des ischios-jambiers, lombaires, et du genou.
La pubalgie peut être facilement retrouvée chez les sujets avec une raideur des adducteurs. Nous avons utilisés la classification de Wisbey-Roth pour analyser le niveau de condition physique et y associer la phase correspondante du protocole de rééducation. Nous n’avons pas utilisé d’ultra-sons ou les shorts en néoprène utilisés pour ces pathologies d’adducteurs.

Il est difficile d’établir exactement une base de données précise pour déterminer le temps d’arrêt du sport et à quel moment on passerait à la  phase de rééducation suivante. Cependant, la plupart des auteurs suggèrent une période initiale de repos de 2-4 semaines jusqu’à 5-6 mois, prenant en compte la sévérité des symptômes et le degré de stabilité lombo-pelvienne.
Habituellement, la Phase 1 varie entre 4 à 6 semaines, la phase 2 entre 6 et 8 semaines, entre 9 et 12 semaines pour la phase 3, et entre 4 et 5 mois pour la phase 4.
Dans cette étude, tous les sportifs ont atteints les phases 3 et 4, et 5 sur 6 ont reprit leur sport avant trois mois (10-13 semaines), une période assez courte comparée à d’autres études.

Différents facteurs ont été présenté par rapport au sport exercé, mais le petit nombre de sujets concernés ne permet pas l’analyse statistique. D’un point de vue clinique, (anamnèse et bilan clinique), on peut conclure que les footballeurs ont plus de symptômes dus à la « frappe de balle ». Le temps d’arrêt de chaque sport dépend de la clinique, de l’imagerie, et de la stabilité lombo-pelvienne. La période de repos s’arrête lorsque le squeeze test n’est plus douloureux. Ensuite, le vélo et le tapis roulant étaient autorisés pendant deux semaines avant de pouvoir reprendre un footing en continu. Les sportifs ont mis à peu prés deux mois pour reprendre l’entrainement collectif, et trois mois pour reprendre la compétition. Les basketteurs ont guéris plus rapidement suivis par les rugbymens puis les footballeurs. Cette étude présente des limites, utilisant trop peu de patients, et absence de groupe de contrôle. 

Tableau 7 : Progression clinique de chaque athlète.

Sport (Dominance) Patient 1 Soccer (Right) Patient 2 Soccer (Right) Patient 3 Basketball (Right) Patient 4 Basketball (Right) Patient 5 Rugby (Right) Patient 6 Rugby (Right)
OP Stage III IV IV III III IV
Site of initial symptoms Pubic symphysis Right Adductor longus Bilateral adductor insertion Right adductor longus Right adductors Adductor longus and symphysis
Development of symptoms Suprapubic, Right Oblique Infrapubic Right adductor Acute low back pain Pubic symphysis Pubic symphysis Suprapubic, bilateral
Lumbo-pelvic stability Level 2 Level 1 Level 1 Level 2 Level 2 Level 1
Diagnostic delay 6 months 8 months 4 months 4 months 8 months 24 months
Relative rest 21 days 35 82 21 28 21
Start of running 14 28 21 21 21 10
Time to squad training 58 103 60 48 35 43
Return to play 72 211 88 67 91 74
Symptom free follow up 48 months 36 months 30 months 24 months 24 months 18 months