KINESPORT KINESPORT


   



PUBALGIE : Peut-on reprendre rapidement le sport de haut niveau ?



PROTOCOLE DE REEDUCATION
 

Le protocole de Wollin fut utilisé comme base de données associé à celui de Verrall. Les athlètes passaient à la phase suivante après avoir été capables de réaliser correctement les exercices sans douleur, et avoir acquis un certain niveau de mouvement et de gainage. Le protocole se divise en trois phases :
 
Phase I (Contrôle de la douleur) :
Les patients se reposent 3 à 4 semaines, en effectuant le protocole RICE, et alternant bain froid (12º–14º)  et bain chaud (31º).  Le massage profond est autorisé associé à la natation. Début du travail isométrique et concentrique léger des muscles du bassin, du transverse de l’abdomen, des multifides, du diaphragme, des adducteurs, et des muscles abdominaux, en contrôlant l’intensité et la charge de travail. Les postures prolongées en étirement de tous les groupes musculaires, sauf pour les adducteurs et ischios-jambiers sont également autorisées. Le vélo, afin de maintenir un travail cardio-vasculaire est autorisé pendant dix minutes par jour, et augmenté progressivement. A la fin de cette phase, les athlètes doivent réaliser le 2e niveau de gainage selon wisbey-Roth.

Phase II : 
Les  Swiss balls et autres aides sont utilisés pour augmenter la résistance lors des exercices de gainage du bassin, du transverse de l’abdomen, et des multifides, en variant l’amplitude et le rythme de contraction. Début du renforcement des fessiers, et le vélo pendant vingt minutes est autorisé. Des changements de vitesse et résistance sont introduits, et des exercices de renforcement des muscles de la hanche à l’aide d’une bande élastique sont effectués en flexion, extension, adduction et abduction. Le principal objectif de cette phase est de réaliser le gainage en stade 3 selon Wishey-Roth. Dans l’absence de douleurs, les patients peuvent commencer un programme de 30 minutes alternant marche rapide, course, et marche.

Phase III :
Début du travail excentrique sur tapis glissant, initialement sur 1 mètre ( 3 séries de 30 secondes chacune), en augmentant progressivement la distance de glissement et le nombre de séries. Le temps de course augmente progressivement, et début du travail d’appuis et changement de directions. Le travail sur le terrain, la reprise du geste sportif ou des circuits indoor sont commencés afin de se rapprocher au maximum de la surface de jeu de leur sport respectif. La frappe est autorisée seulement à la fin de cette phase. Début du travail excentrique des abdominaux. Les athlètes doivent être capables de réaliser des exercices de gainage de stade 4 selon Wisbey-Roth. Après ça, ils reprennent progressivement l’entrainement collectif, jusqu’à la compétition.
 
 


Critères de retour à la compétition :

Le type de sport, le niveau de compétition, et la personnalité de l’athlète, contribuent au retour à l’entrainement et à la compétition (voir tableau 5). L’examen clinique et le niveau de stabilité lombo-pelvienne nous aident à déterminer quand les patients pourront reprendre leur activité. 

Tableau 5 : Critères de retour sur le terrain
Clinical guidelines ·      Symptom free for 1 month minimum (negative squeeze test)
·      Pain free palpation of symphysis and pubic rami.
·      Pain free stretching, isometric (concentric and eccentric) contraction of adductors
·      Negative osteopathic assessment, both structural, functional and viscerally.
·      Manages well all the strengthening exercises without pain, lumbo- pelvic stability = Level 4
·      Able to do concentric-eccentric work of rectus abdominis and both obliques (2 sets of 7 repetitions, three times a week)
 
Fitness criteria •    Achieves pre-injury times and intensities (i.e. beep test) or running for 20 minutes at three different intensities).
•    Completed full squad training sessions without any problems (2 weeks for stages 3 and 4)
•    Completed a full game (friendly, lower grades) without symptoms