KINESPORT KINESPORT


   



PUBALGIE : Peut-on reprendre rapidement le sport de haut niveau ?



Jaume Jardí, MD, Gil Rodas, MD, [...], and Nicola Maffulli, MD, MS, PhD FRCS(Orth)


RESUME
 
Chez les athlètes de haut niveau, la pubalgie est un processus dégénératif douloureux de la symphyse pubienne ainsi que de ses tissus et tendons environnants. Nous analyserons le diagnostic et le protocole de rééducation de six athlètes de haut niveau de trois sports différents ayant une pubalgie, et nous comparerons les différentes étapes de rééducation et le temps de retour à la compétition.
 
METHODES
 
6 athlètes (2 footballeurs, 2 basketteurs, 2 rugbymen) ont été diagnostiqué par une pubalgie stade 3 et 4 d’après la classification de Rodriguez suite à un bilan clinique imagerie. Après un examen ciblé de la zone lombo-pelvienne, le protocole de rééducation décrit par Verrall fut utilisé pour chaque athlète. 

RESULTATS
La phase 1 (repos sans sport) était 26 +/− 5 jours, phase 2 (course sans douleur) 18 +/− 5 jours, phase 3 (entrainement collectif) 63 +/− 7, phase 4 (retour à la compétition) 86 +/− 15. Les footballeurs ont mis plus longtemps pour revenir à la compétition comparée aux joueurs de basket et aux rugbymen. Il n’y a eu aucune récidive au long des deux années suivantes.

CONCLUSION
 
Le protocole utilisé permet un retour sans problème à la compétition pour des athlètes de haut niveau. Le temps entre le diagnostic et la guérison totale est plus longue chez les footballeurs et semble augmenté avec l’âge.