La thérapeutique
Elle repose sur les avancées scientifiques. Le traitement consiste avant tout à recoller l’entité musculaire sur son support conjonctif. Dans uns second temps il s’agira de renforcer la structure (baisse de 30%) puis de réentraîner les filières énergétiques..
Comment ? Différentes études et notamment celles portant sur les protéines de liaison, nous indiquent que le travail excentrique, qui dans un premier temps détruit ces agrafes, va provoquer leur reconstruction en qualité et quantité. Une fois mis en application, le pic de reconstruction se situe 72 h après la séance.
Le travail excentrique
Le protocole excentrique habituellement utilisé lors d’une LMA est le suivant :
≥ Contractions excentriques type Stanish à partir de J3 pendant 3 jours afin d’initier le cycle destruction- reconstruction.
≥ Suivi d’une séance tous les 2 à 3 jours.
Ce régime de travail a d’autres avantages dans le cadre du traitement spécifique de la lésion musculaire. Le décalage de la courbe tension-longueur via le principe de Goldspink va permettre de repousser le pic de force. Ainsi, par l’augmentation des sarcomères en série, les fibres musculaires seront plus grandes, l’angle de pennation plus fermé permettant ainsi la configuration architecturale optimale. De plus, le seul fait d’exercer des contraintes en régime excentrique, permet de solliciter électivement les fibres de type II, fibres préférentiellement lésées dans le cadre de LMA.
Enfin ce régime excentrique va permettre de développer la résistance du tissu de soutien, siège des lésions LMA. Tous ces points permettent de déduire le caractère inévitable de cette technique dans le cadre de la prise en charge des lésions musculaires.
Précocité de la mise en place du protocole de traitement
Dans le cadre du traitement du sportif, tout va se jouer les premiers jours. Différentes études scientifiques nous démontrent les effets bénéfiques de la mobilisation précoce (détersion des tissus nécrosés, action sur les volumes liquidiens, turn-over protéique de reconstruction). Conjointement, le travail excentrique précoce permettra d’activer plus rapidement le cycle destruction-reconstruction des protéines de liaison en faveur de leur réplication.
Vascularisation/ Traction / innervation
Les travaux de Studinsky et Carlinson nous indiquaient l’importance de ces trois paramètres pour la cicatrisation musculaire. Ainsi, Les contractions dynamiques, la thermothérapie, les courants de capillarisation par éléctrostimulation sont intégrés dès les premiers jours pour le plan vasculaire. Les séances de vélo, elles, débuteront autour de J5. La traction se ra générée par tous les mouvements notamment le travail excentrique. Enfin l’innervation sera organisée par le travail musculaire.
Renforcement
Par l’utilisation d’un test d’évaluation adaptée au sportif blessé (type Brzycky), la RM sera évaluée tous les 10 jours. Un programme sera planifié en parallèle du travail excentrique. Il sera dépendent du muscle atteint, du sport et de la typologie du sportif.
Les adhérences
Lors de la cicatrisation, si des zones d’adhérence pré-fibrotique apparaissent, elles doivent être levées. On utilisera les techniques
≥ EKMAN ( crochetage et scraping),
≥ FURTER
≥ fascias
≥ Protocoles myo-détensifs.