KINESPORT KINESPORT


   



La Course à Pied – Prise d’appui et considérations biomécaniques. Vers le body-mechanic ....



Prise d’appui : impact de la chaussure
 
Le lancement des premières chaussures de running date des années 1970. L’objectif premier des grandes marques était d’améliorer le confort des coureurs à pieds. L’utilisation de renforts au niveau du talon avec des technologies de plus en plus poussées (gels et autres), a pour but de diminuer les contraintes de la force de réaction au sol sur le coureur à pied.
En effet, lors de la prise d’appui, la première force à laquelle le coureur va devoir faire face est la force de réaction au sol.
Si cette force n’est pas gérée correctement, n’est pas amortie, il se créera un impact transitoire, une onde de choc, d’une charge de magnitude importante, qui  traversera rapidement l’ensemble du corps. 
L’onde de choc, conséquence de la force de réaction au sol, serait responsable d’un nombre important de pathologies chez le coureur à pied (fracture de fatigue, fasciite plantaire).
Il sera donc important, pour le coureur à pied, d’avoir la capacité d’amortir cette onde de choc, pour diminuer l’effet néfaste sur sa structure corporelle.
 
Il est donc nécessaire de connaître précisément l’effet réel de ce type de chaussures lors de la prise d’appui. Pour cela, il nous faudra également considérer l’impact du type de prise d’appui lors de la course à pied. 
Nous verrons donc, si l’utilisation de chaussures avec des talons customisés, possède un intérêt dans l’optique de la gestion de l’amorti de l’onde de choc due à la force de réaction au sol.
Pour cela, il faut tout d’abord considérer les différents types de prise d’appui. Nous verrons par la suite, les conséquences biomécaniques de ces différentes techniques.
 
Il existe 3 types de prise d’appui différents :
 
1- Prise d’appui arrière-pied : le talon contact le sol en premier.
2- Prise d’appui médio-pied : le pied se pose à plat en contactant le sol.
3- Prise d’appui avant-pied : l’avant pied contact le sol en premier.
 
D’après les dernières études, la prise d’appui avant pied est la plus commune. Cependant, depuis l’arrivée en masse des chaussures de course à pied avec talon customisé, la prise d’appui à tendance à changer. 
D’après Hasegawa et al. en 2007, 75% des coureurs à pied avec chaussures ont une prise d’appui talon.
 
La Course à Pied – Prise d’appui et considérations biomécaniques. Vers le body-mechanic ....

Sur cette photo, nous voyons l ‘exemple d’un changement de prise d’appui inhérent au port de chaussure.
En effet, l’athlète Kenya ci-dessus, possède une prise d’appui avant-pied lorsqu’il court sans chaussure, et passe  à une prise d’appui médio-pied avec chaussure.
Nous voyons donc ici, l’impact que le matériel a sur notre gestuelle de course et en particulier sur notre type de prise d’appui.